Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

Pourquoi choisir du maquillage naturel : avantages et recommandations.

La création du maquillage remonte à des millénaires ; utiliser comme camouflage par les chasseurs préhistoriques ou bien pour s’adapter aux tendances de la Cour de Versailles, l’exemple le plus parlant est celui des Egyptiens. 3000 ans avant Jésus-Christ, ce peuple avait déjà développés des tendances make-up comme le khôl sur les paupières. Les femmes et les hommes détenaient une palette make-up aussi pigmentée que la notre MAIS avec des colorants naturels.

Si les Egyptiens utilisaient des pigments provenant de la Terre (argile rouge et verte, ocre jaune, charbon végétal…) pour leur maquillage, désormais on retrouve majoritairement des dérivés chimiques et synthétiques dans la cosmétique conventionnelle. Les ingrédients des compositions sont donc très éloignés de ce que pouvait se faire auparavant. Certes, certains de ces ingrédients sont bénéfiques pour la conservation du maquillage, ou bien améliorer sa texture et son parfum mais soyons clairs : le maquillage clean existe et fonctionne bien !

LES AVANTAGES D’UN MAQUILLAGE CLEAN

On définit le maquillage clean ou naturel pour sa composition au plus proche du 100% d’ingrédients naturels et/ou bio. En effet, vous y trouverez très peu, voir pas du tout, d’ingrédients allergènes, d’ingrédients pétrochimiques, de perturbateurs endocriniens et autres horreurs au nom imprononçable.
Plusieurs raisons vous poussent à vous maquiller :

  • Camoufler quelques imperfections
  • Sublimer vos yeux
  • Redonner bonne mine
  • Laisser parler son côté créatif
  • Reprendre confiance en soi
  • ...

Ce sont principalement pour des raisons esthétiques et pourtant la santé devrait également rentrer en jeu lorsqu’il s’agit de choisir vos cosmétiques dont votre maquillage. On l’oublie souvent mais tous ces composants relativement agressifs sont en contact avec vos muqueuses, vos yeux, et votre épiderme en terme général. C’est pourquoi il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir des démangeaisons ou des boutons lors de l’utilisation de certains produits (cf. article allergènes). D’autant plus qu’avec les routines matin et soir que nous appliquons, ce sont des ingrédients nocifs que notre peau incorpore QUO-TI-DIE-NE-MENT. Est-ce que vous aussi la prise de conscience est … violente ? Nous aussi malheureusement.

Alors pourquoi pas passer au maquillage naturel ? Les avantages sont multiples, en commençant bien sûr par dire que votre peau vous remerciera. Cependant, on entend souvent des arguments défavorables à propos des cosmétiques clean : notamment leur absence de pigments, leur mauvaise tenue ou encore leur manque de choix. Ensemble nous allons casser ces clichés, car aujourd’hui de nombreuses marques existent ; certaines installées depuis quelques années sur le marché, et d’autres en train de faire leurs preuves auprès des adeptes de la Clean beauty.

Fini les fonds de teint qui étouffent votre peau avec leurs ingrédients comédogènes, aka les silicones, pour substituer aux huiles et beurres végétaux.

REMINDER : les fonds de teint doivent être conservés 6 mois maximum après la première utilisation selon les professionnels de santé. Pourtant les conservateurs leurs permettent une durée de vie allant jusqu’à 12 mois grâce aux conservateurs douteux. On vous conseille de renouveler plutôt que de risquer une irritation.

Fini les mascaras avec des conservateurs BHA (Butylated hydroxyanisole) et BHT (Butylated hydroxytoluene) qui nous mettent en contact avec des perturbateurs endocriniens.

REMINDER : les mascaras peuvent être conservés entre 3 et 6 mois maximum selon les professionnels de santé, donc les conservateurs qui leur donnent une durée de vie supérieure à celle-ci on dit STOP.

Le grand plus du maquillage clean c’est leur volonté d’allier soin et maquillage, donc l’envie de s’adapter aux caractéristiques de chaque peau. En effet, ces marques misent sur des principes actifs dans leur formule afin d’ajouter un côté protecteur, hydratant ou réparateur dans leurs cosmétiques.
Après avoir parlé de votre bien-être, le maquillage naturel mise également sur le bien-être de la planète et des animaux. Depuis 2013, il est interdit de tester ses cosmétiques sur des animaux, mais ici on va plus loin : il est impensable que la cruauté animale soit incluse dans ce type de maquillage : la composition sera donc absente de substances prélevées sur les animaux. Vous verrez apparaître très souvent le label « cruelty free » sur les packagings.

LES MARQUES CLEAN ET EFFICACES

Combien de marques de cosmétiques naturels connaissez-vous ? On suppose que peu d’exemples vous viennent en tête pour le moment c’est pour ça qu’on vous a préparer une liste de plusieurs marques de cosmétiques green ainsi que leurs caractéristiques.

“Clean, skin-centric beauty” est le slogan de Ilia beauty, autrement dit : une beauté naturelle et centrée sur les bienfaits de la peau. Leur idée du maquillage est celle qui embellit votre peau pour sublimer votre beauté naturelle tout en choisissant des formules protectrices et non agressives pour la peau. Pour Sasha, la fondatrice originaire de Vancouver, skincare et maquillage vont de pair, l’un ne va pas sans l’autre et c’est comme ça qu’est née Ilia beauty.

Catherine Lam a créé la marque française Loesia. Son ambition s’est basée sur le simple fait que sa peau devenait sensible aux cosmétiques conventionnels qu’elle utilisait quotidiennement. En 2017 nait Loesia, une marque de maquillage biologique et naturelle. Son produit phare : un rouge à lèvres avec une composition minimaliste, proposé dans un étui recyclable et fait en France.

Co-fondé en 2012, Zao Make-Up est le fruit d’une collaboration entre des amoureux de la nature et adeptes de consommation durable. La marque se distingue par son maquillage rechargeable, 100% naturel, certifié bio (Ecocert) mais surtout par son inspiration principale : l’Asie. Le bambou est ainsi devenu le matériau principal des packaging proposés par Zao. Au sujet de la composition, vous ne trouverez ni dérivés pétrochimiques, ni conservateurs synthétiques, c’est pourquoi la mention « Slow cosmétique » est apposé sur les produits depuis 2014.

Avril est LA marque de cosmétique et soins connus dans le monde de la beauté bio. Avec des gammes pour le visage, les cheveux, le corps et le maquillage, les ingrédients issus de l’agriculture biologique font partie de chacune d’entre elles. Le cahier des charges est strict, la qualité présente et le prix accessible ; le choix sera vite fait. Les labels qu’Avril a obtenu au cours des années seront là pour vous convaincre de leur volonté de vous intégrer dans un monde plus écologique.

Avec 140 références de produits make-up engagés, naturels et bio, Boho Make-Up est le porte-parole de la beauté éthique en France. Si on dit souvent du maquillage clean qu’il n’est pas assez pigmenté, vous changerez d’avis avec Boho chez qui la pigmentation est non négociable. Leur petit plus : les palettes de maquillage rechargeable en bois, qui rappellent le côté Bohème.

LA SELECTION COUP DE CŒUR DE DIANA

Diana, la co-fondatrice de Melāhuac, a opté pour le maquillage clean depuis quelques années déjà. Après avoir essayée et testée plusieurs marques, elle vous donne aujourd’hui ses coups de cœur maquillage clean de chez Ilia beauty.

  • Fond de teint liquide

Une texture légère pour une couvrance moyenne c’est le best allié des beauty addict. Le fond de teint « True Skin Serum Foundation » est disponible en 32 teintes donc inclusif pour les carnations. Il tient compte des spécificités esthétiques du maquillage (couvrance, couleur) mais également des spécificités de soin grâce aux actifs présents dans la composition : niacinamide, allantoin et aloé vera.

SALINA SF5. FOR LIGHT-MEDIUM WITH NEUTRAL UNDERTONES | ILIA Beauty

  • Fard à paupières irrisé

Sous une texture liquide crémeuse, ce fard à paupière est ultra pigmenté pour des maquillages naturels ou glowy. Pour le côté pratique : on applique le fard liquide avec une brosse fine et précise qui sèchera avec un rendu poudré.

EYE TINT COPPER BRONZE SHEEN | ILIA Beauty

  • Baume à lèvres teinté

Plusieurs couleurs sont disponibles pour le « balmy tint hydrating lip balm ». Il apporte une hydratation conséquente grâce au beurre de karité, tout en ajoutant une touche de couleur.

NEUTRAL CRANBERRY LADY | ILIA Beauty

Diana utilise ce baume à lèvres pour le moment car c’est la meilleure alternative qu’elle ait trouvée avant de réaliser son propre baume à lèvres teinté pour Melāhuac. On est impatient de vous présenter cette nouveauté ! En attendant, la phase de test est terminée, nous sommes actuellement en train de choisir les designs des packagings. On croise les doigts pour une sortie en 2022.

Article précédent
Article suivant

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview