Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

Bio vs Naturel

Cosmétiques conventionnelles, naturelles, biologiques ... Quelles différences ?
En boutique, vous vous trouvez face à une multitude d'appellation à tel point que vous en perdez votre latin ? Pas de panique, nous allons vous aider !

Dans le monde de la cosmétique les appellations sur les produits sont multiples, il est donc parfois difficile de faire un choix entre plusieurs produits. En réalité ce sont les certifications obtenues par les produits qui leur donnent leur nom "Bio" ou "Naturel". Alors comment savoir laquelle vous conviendra le mieux ?

CONVENTIONNEL 🤷🏻

Pour faire clair, un produit dit "Conventionnel" est un produit sans aucune appellation. C'est une liste d'ingrédients choisie par l'entreprise, selon ses propres attentes et ses propres besoins (économiques notamment). Il y a de fortes chances que ce cosmétique contienne des allergènes, du parfum artificiel, des perturbateurs endocriniens, des silicones, et autres ingrédients agressifs pour votre peau. Ils ne font pas partis des gammes dites "naturelles".

De leur côté, les cosmétiques naturels ou bio ont pour objectif commun de s'adapter à des chartes et législations qui en font des produits plus stricts sur leur composition. Ils sont donc plus sains pour votre peau et plus respectueux de l'environnement.

NATUREL 🌿

Un cosmétique naturel est caractérisé par la présence d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle (minérale, végétale, animale) dans sa composition. Le produit est donc constitué en partie à base d'ingrédients bruts (non fabriqués par l'Homme), mais seul le pourcentage indiqué sur la liste *INCI pourra vous en dire plus quant à son importance dans la formule.

Votre plus grande crainte serait d'acheter un cosmétique ciblé par le greenwashing : un vrai fléau pour le consommateur soucieux de bien choisir ses cosmétiques. Pour cela il faut toujours être attentif à ces pourcentages d'ingrédients naturels car il se peut que vous achetiez sans le voir un cosmétique majoritairement synthétique comprenant seulement 2 ingrédients naturels dans 1% de la composition. Oups ...

C'est là qu'entre en jeu le logo COSMOS NATURAL.
Attribuer par *CosmeBIO, ce logo vous garantit que le cosmétique que vous voulez intégrer dans votre nouvelle routine est au minimum 95% d'origine naturelle. Le pourcentage peut varier de 95% à 100% et vous assure que le produit a été déclaré conforme aux attentes de la charte d'engagement de CosmeBIO. Cela vous garantie également que les 5% restants ne contiennent uniquement des ingrédients référencés par l’organisme ; diminuant donc le risque de se trouver face à des ingrédients non recommandés malgré leur faible quantité (silicones, parabènes, BHT, phénoxyéthanol par exemple).

En ce qui concerne les autres cosmétiques proclamés "Naturel" sans certifications, en dehors du pourcentage d'ingrédients naturels présents, ils contiennent probablement d'autres ingrédients non-naturels mais qui ne sont pas toujours rédhibitoires pour l'acheteur. Il existe en réalité 2 écoles :

- d'un côté, les cosmétiques comportant une quantité d'ingrédients non naturels minime voir quasi-nulle. Alors pourquoi n'y a-t-il pas de label ? Cela peut s'expliquer par le fait que l'entreprise soit une start-up qui n'a pas encore fait certifier ses produits, ou bien qu'elle préférerait faire mieux que le cahier des charges imposé par les organismes de certifications.

- d'un autre côté, les cosmétiques qui présentent une certaine quantité d'ingrédients naturels mais qui est relativement plus faible car la formule nécessite d'autres ingrédients non-naturels pour la conservation du produit, son parfum, sa texture ou bien sa couleur.

REMINDER : Ne pas être 100% naturel n'est pas un facteur "No way" pour tous les consommateurs car ils seront déjà amplement satisfaits par la quantité inscrite sur la liste INCI (sortez votre loupe !). On rappelle que chacun à ses propres attentes d'un cosmétique, et peut être que vous êtes prêt à faire des compromis dans le choix de vos routines beauté ?

BIO 🚜 

On parle également de pourcentage (encore des chiffres !? Oui oui) en ce qui concerne les cosmétiques bio. Un cosmétique bio est forcément un cosmétique naturel, caractérisé par une formule labellisée fabriquée à base d’ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.
Apposer un label sur son emballage produit est également signe d'engagement de la part de la marque vis-à-vis de :

- L’environnement (suppression pesticides & engrais chimiques),
- De la santé animale (bien-être animalier & biodiversité)
- Mais surtout un signe de bienveillance vis-à-vis de ses consommateurs (interdiction OGM & rejets chimiques).

Pour être certifié BIO, les entreprises de cosmétiques doivent faire appel à un organisme indépendant, formé d'experts et de scientifiques, afin de vérifier si le produit est conforme à leur cahier des charges. Celui-ci permet une harmonisation des formules, une reconnaissance d'engagements éthiques, et un contrôle des matières premières. Cependant, chaque label détient son propre cahier des charges ; les attentes peuvent donc différer d'un label à un autre en termes de pourcentages attendus.

COSMOS ORGANIC (label FR)

Les formules des cosmétiques certifiées COSMOS ORGANIC sont basées sur une certaine quantité d'eau, des minéraux et des végétaux, le tout pour 95% d'origine végétale, et 5% d'autres ingrédients. Les ingrédients issus de l’Agriculture Biologique doivent représenter au minimum 20% de l’ensemble du produit.

REMINDER : l'eau et les minéraux ne sont pas considérés comme des ingrédients pouvant être certifiés BIO puisqu'ils ne sont pas cultivés selon des normes propres à l'agriculture biologique : ils sont prélevés et non récoltés.
Un certain nombre de labels existent en France et en Europe pour pouvoir accorder à un cosmétique un logo digne de confiance aux yeux des adeptes beauty. Voici une liste non-exhaustive :



En conclusion, on peut voir l'univers de la cosmétique comme un tunnel jusqu'à votre peau :

1) représente la cosmétique conventionnelle, où se trouve toutes les cosmétiques sans contraintes sur leur production, c'est à dire un libre arbitre des choix de formule.
2) représente la cosmétique naturelle, ce sont les produits auxquels on impose comme 1ère contrainte de contenir une grande majorité d'ingrédients naturels et non d'origine pétrochimique.
3) représente la cosmétique BIO, à laquelle on impose de contenir une majorité d'ingrédients naturels mais également qu’une partie de ceux-ci soient cultivés selon les normes de l'Agriculture Biologique.

Et Melāhuac dans tout ça ?

On vous répond que l’objectif 2022 est d’obtenir une certification pour la crème de jour et le sérum de nuit le plus vite possible ! En effet, ces produits sont tous deux composés à plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle, Vegan et également noté 100/100 sur Yuka.

Pour vos yeux experts on vous remet juste ici les listes INCI :

- Crème de jour Melāhuac

Couplé à une base d’eau, notre crème de jour détient son pouvoir adoucissant d’extrait d’Aloé Vera et d’huile de noyau d’abricot. Tandis que son côté protecteur pour la barrière de votre peau provient de l’acide hyaluronique.

AQUA (WATER), ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER, GLYCERIN, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL, COCO CAPRYLATE/CAPRATE, C15-19 ALCANE, GLYCERYL STEARATE, CETEARYL ALCOHOL, MICROCRYSTALLINE CELLULOSE, LAURYL GLUCOSIDE, POLYGLYCERYL-6 LAURATE, SODIUM LEVULINATE, MYRISTYL GLUCOSIDE, CELLULOSE GUM, SODIUM BENZOATE, HIBISCUS SABDARIFFA SEED OIL, PARFUM, SODIUM ANISATE, XANTHAN GUM, SODIUM HYALURONATE, CITRIC ACID, MALPIGHIA PUNICIFOLIA FRUIT EXTRACT, TOCOPHEROL, MALTODEXTRIN, HIBISCUS SABDARIFFA FLOWER EXTRACT, POTASSIUM SORBATE, GLYCINE SOJA OIL.

- Sérum de nuit Melāhuac

Composé de 7 huiles pressées à froid, donc d’origine végétale ; notre sérum est riche en actifs hydratants et régénérants respectueux de votre peau.

SESAMUM INDICUM (SESAME) SEED OIL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL, SALVIA HISPANICA SEED OIL, HIBISCUS SABDARIFFA SEED OIL, SQUALANE, ROSA RUBIGINOSA SEED OIL, OPUNTIA FICUS-INDICA SEED OIL, PARFUM, TOCOPHEROL, GLYCINE SOJA OIL.

----
*INCI = International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, norme imposée aux entreprises de cosmétiques pour qu’elles détaillent la liste de leurs ingrédients. A noter que les ingrédients qui représentent moins de 1% de la composition ne sont pas obligatoirement inscrits.

*COSMEBIO = fait partie de l’organisme ECOCERT Greenlife, détenant un cahier des charges qu’ils peuvent transmettre aux entreprises de cosmétiques souhaitant apposer un label sur leur emballage.

Article précédent
Article suivant

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview