Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

HYGIENE BEAUTE

Comment avoir les bons gestes d’hygiène dans sa routine beauté ?

Souvent lorsqu’on commence à s’intéresser aux cosmétiques, on a tendance à acheter et tester plusieurs types de soins cosmétiques, sous différentes catégories et formats. On se constitue une première routine avec des soins plus ou moins adaptés à notre peau. En effet, lorsqu’on est débutante dans le domaine, il faudra généralement plusieurs essais afin de trouver LA routine de cosmétiques qui vous conviendra en termes d’efficacité, d’utilisation et de budget. Une fois installé.e dans votre salle de bain, vous vous retrouvez donc avec des soins que vous n’avez pas forcément l’habitude d’utiliser, c’est bien là où est le problème : il ne suffit pas que d’avoir un produit miracle mais également de savoir comment l’appliquer.

Des étapes de base sont à connaitre et à suivre lorsqu’il s’agit d’utiliser des produits cosmétiques qui seront en contact direct avec votre épiderme. Cela vous évitera tous types de désagréments tels que des irritations, rougeurs, allergies.

LA BASE : DES MAINS PROPRES

On ne le répètera jamais assez, même en dehors de période de pandémie, il est crucial avant de commencer sa routine (matin ou soir) de se laver les mains. Il ne s’agit pas de déposer des bactéries supplémentaires sur votre peau, ou de diminuer l’action du soin sous vos mains sales. Rincer, nettoyer et frotter vos mains, du poignet aux paumes jusqu’aux bouts des ongles, c’est souvent là que se cachent les bactéries.

Un détail qui peut sembler anodin pour certain.e.s, mais cependant très important : enlever ses bagues ! Tout comme vos ongles, les bagues retiennent les bactéries et le savon ne pourra rien y faire, il est donc préférable que vous les enleviez avant toute manipulation de votre visage.

NETTOYER SES ACCESSOIRES VISAGE & CORPS

Il se peut que durant votre routine vous utilisiez des cotons lavables (ou non), des brosses pour le visage et corps, un roll-on de jade ou encore un gua sha pour les plus aguerris.

Tout d’abord, en ce qui concerne les cotons, on vous conseille de vous procurer des cotons réutilisables qui seront plus eco-friendly quand on sait qu’en moyenne une Française utiliserait plus de 160 000 cotons jetables au cours de sa vie ([MATCH] Coton lavable vs coton jetable : le grand comparatif). Des lingettes démaquillantes en coton ou tissu éponge Oeko Tex feront parfaitement l’affaire. Chez Melāhuac, nous avons à cœur de réduire les déchets inutiles dans lingettes lavables les salles de bain, c’est pourquoi nous vous proposons des lingettes multi-usage lavables confectionnées par une équipe de couturier.e.s Sénégalaises rémunérée à juste prix en plus d'avoir la certification B-Corp (respect de normes sociales et environnementales). Si vous souhaitez passer le cap des cotons réutilisables, il faudra en acheter environ 5 pour pouvoir facilement les laver et faire sécher avant réutilisation.

2 méthodes s’offrent à vous :

  • Lavage à la main
    Mouiller votre coton, utiliser un savon de Marseille avant de frotter pour faire partir les tâches de maquillage et saletés diverses. Rincer, refaite l’opération jusqu’à ne plus avoir de tâches. Essorer et laisser sécher.

  • Lavage en machine
    Laver en machine avec votre linge classique, et pour encore plus de praticité vous pouvez ranger vos cotons dans des filets de lavage pour ne pas les perdre entre les pulls et les jeans.

Ensuite, il se peut que vous ayez adhéré aux accessoires visage ; vous connaissez les gua sha et les roll-on en jade ? C’est ce dont on fait référence. Au-delà d’apporter souplesse et fraicheur à votre peau, il faut avant tout que ces accessoires soient bien lavés avant d’être utilisés. En effet, il se peut que des crèmes ou sérum de la veille soit encore présent sur la pierre et donc qu’il vous faille nettoyer cela.

Idem pour les brosses pour corps, celles-ci servent à venir réactiver la circulation sanguine grâce à des massages sur les jambes en particulier. Veiller donc à les laver à l’eau claire régulièrement car les peaux mortes amassées ne font pas bon ménage avec votre hygiène de vie.

Enfin, pour essuyer votre visage, comme beaucoup vous utilisez une serviette de toilette, il faudrait veiller à ne pas utiliser la même que celle dont vous vous servez pour le corps et de la changer très régulièrement pour ne pas accumuler les impuretés dessus.

UN GESTE ANODIN MAIS UTILE

Une fois vos mains propres et vos accessoires lavés, vous pouvez commencer votre routine par une simple étape : l’humidification de votre visage. Que ce soit pour se réveiller le matin ou se démaquiller le soir, penser à bien humidifier votre visage avant d’appliquer des soins contenant des principes actifs.

Cette simple action va permettre aux ingrédients actifs de pénétrer plus facilement la couche de votre épiderme, l’eau leur facilite donc l’accès. Vos soins seront plus efficaces que sur une peau complètement sèche.

ARRETER DE TOUCHER A TOUT

On voit souvent dans les publicités à la télévision ou bien sur Instagram de jolies vidéos avec des mannequins tenant des pipettes de sérum contre leur visage : on dit NON ! Les sérums et hydrolat contiennent des actifs ne devant être en contact seulement avec votre peau, il n’est donc pas recommandé de toucher le bout de la pipette avec ses doigts et encore moins de la coller à son visage ; les actifs pourraient être altérés.

Il suffit donc de déposer 2 à 3 gouttes sur vos paumes, les frictionner puis de tapoter son visage délicatement pendant quelques secondes avant de continuer en massage léger pour faire absorber la totalité du sérum.

Les bons gestes d’hygiène en routine cosmétique ce sont les mêmes bases que celles qu’on apprend pour notre hygiène du corps : nettoyer, laver, réutiliser. A la portée de tous, ces petits gestes amélioreront grandement l’efficacité de vos soins cosmétiques.

Article précédent
Article suivant

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview