Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

Comment choisir son dentifrice naturel

Dans l’hygiène de base, on compte sur le dentifrice pour avoir un sourire éclatant et une haleine fraiche. Si l’efficacité du dentifrice se mesure avec ses deux éléments, on pense moins souvent à vérifier si les ingrédients présents dans celui-ci sont friendly pour la santé de vos dents. Désormais il existe des dentifrices plus innovants et tout aussi efficaces, qui se composent majoritairement d’ingrédients naturels.

LES DENTIFRICES CONVENTIONNELS

Les dentifrices qu’on retrouve dans les rayons de grandes surfaces font, pour la majorité, partis du secteur de la cosmétique conventionnelle. Généralement on choisit un dentifrice en fonction de ses propriétés : antitartre, protection de l’émail, anti-saignement, blanchissement, … Et moins pour la liste de ses ingrédients.

Cependant, cette liste INCI est parfois composé d’ingrédients agressifs pour l’hygiène bucco-dentaire. Tout le monde ne peut pas utiliser n’importe quel dentifrice dû à la sensibilité des ses dents et de ses gencives, c’est pourquoi il existe des catégories de dentifrices notamment pour les enfants par exemple.
Parmi les ingrédients controversés :

  • Fluor

Jusqu’ici prôné dans l’univers de l’hygiène bucco-dentaire comme un élément essentiel pour lutter contre l’apparition des caries et l’acide en se déposant sur les dents. Un apport maximum de fluor par jour est à respecter afin que celui-ci ne soit pas juger toxique en particulier pour les enfants qui ont tendance ingérer le dentifrice lors du brossage des dents.

  • Dioxyde de titane

Présent dans les ¾ des dentifrices vendus en France selon une étude menée en 2019. Aussi appelé E171 ou TiO2, le dioxyde de titane fait office de colorant pour blanchir les dents. Ingrédient interdit dans les produits à usage alimentaire, il est très controversé dans le milieu de l’hygiène dentaire.

  • Parabènes

Tout comme dans les cosmétiques tels que les shampoings ou les savons, les parabènes sont des conservateurs dont plusieurs sont des perturbateurs endocriniens comme : l’isobutylparaben, l’isopropylparaben, le benzylparaben, le pentylparaben, le phenylparaben, le butylparaben et le propylparaben remplacé par méthylparaben et l’éthylparaben.

  • Sodium lauryl sulfate

Tensioactif également très présent dans les shampoings, savons et dentifrices conventionnels, le SLS donne au dentifrice une texture épaisse et une mousse. Sa propriété nettoyante est connue pour être trop décapante, agressive et irritante.

  • Triclosan

Avec une concentration contrôlée ne devant pas dépasser les 0,3%, le triclosan est utilisé comme anti-inflammatoire pour les gencives mais faisant partie de la liste des perturbateurs endocriniens. Cette appellation lui confère la mauvaise réputation de composition toxique et cancérigène.

ALLIANCE EFFICACITE ET NATURALITE

En entamant sa transition vers le naturel, on constate l’existence d’un certain nombre de dentifrices aux degrés différents de naturalité :

  • Des marques conventionnelles de dentifrices avec quelques ingrédients naturels

  • Des dentifrices 100% naturel plus innovants sous forme de pastilles, billes à diluer, poudre, dentifrice solide.

Les dentifrices naturels sont dépourvus d’éléments chimiques et contiennent généralement des tensio-actifs doux afin de ne pas abimer l’émail et les dents. Des progrès de recherche et développement permet désormais d’obtenir un dentifrice naturel tout aussi sensoriel qu’un dentifrice conventionnel avec beaucoup de mousse par exemple.

Concernant les ingrédients, on retrouve des tensioactifs doux, du bicarbonate de soude, des extraits de plantes, des huiles essentielles (en quantité réglementée), de l’argile (verte ou blanche), du carbonate de calcium. Il s’avère que la muqueuse buccale s’imprègne des nanoparticules des substances chimiques des compositions traditionnelles, ayant des effets potentiellement cancérigènes et allergènes ce pourquoi il faut privilégier des compositions avec le plus d’ingrédients d’origine naturelle.

L’autre avantage du dentifrice naturel est la forme sous laquelle il est vendu, en effet si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche plus éco-responsable et tendre vers le zéro-déchet, vous pouvez privilégier des dentifrices naturels solides. Il existe même de nombreuses recettes pour faire soi-même son dentifrice à l’aide de DIY que vous pouvez retrouver sur des plateformes de réseaux sociaux, Youtube ou des blogs.

Recette dentifrice blanchissant maison : (lien : Dentifrice maison : Nos 3 recettes DIY simples à faire (takaterra.com))

  • 1,5 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche en poudre
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Cette recette simple et efficace vous apportera protection et blancheur pour une semaine.

LA SELECTION MELAHUAC

Il existe dans les grandes enseignes ou sur le site de petites entreprises, un grand choix de dentifrices naturels pour petits et grands.

  • Dentifrice menthe fraiche BIO sans fluor (Avril beauté)

Dentifrice bio et naturel à la menthe, sans Sodium Lauryl Sulfate, sans fluor (avril-beaute.fr)

  • Dentifrice à croquer BIO + COSMOS au citon (Lamazuna)

Dentifrice à croquer au citron et gingembre (lamazuna.com)

  • Dentifrice à l’extrait de raisin BIO goût menthe (Pulpe de vie)

Dentifrice Sans Fluor - Bio & Naturel | Fresh Kiss - Pulpe de Vie (pulpedevie.com)

Article précédent
Article suivant

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview