Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

Astuces pour conserver son bronzage durablement

L’été, le soleil tape et nous profitons des beaux jours pour exposer notre peau pour obtenir un joli teint hâlé. L’effet bonne mine que nous procure ce bronzage disparait plus les jours passent et plus la rentrée de septembre se rapproche. En effet, lorsque les cellules se renouvellent, l’épiderme change à nouveau de couleur et se débarrasse des cellules vieillies ; 3 semaines après votre dernière exposition, votre bronzage disparait totalement. Alors comment faire durer son bronzage ? Encore mieux ; quelles sont les astuces naturelles pour faire durer son bronzage ?

CONSEIL #1 EXFOLIER REGULIEREMENT SA PEAU

Tout d’abord, il faut commencer par une exfoliation corps et visage afin de se débarrasser en douceur de la couche superficielle de l’épiderme, c’est-à-dire des cellules mortes. Les avantages de cette exfoliation sont multiples : renouvellement cellulaire, régulation de sébum, désobstruction des pores et prévention du vieillissement de la peau.

Il existe 2 types d’exfoliation, toutes deux des techniques efficaces qui vous permettront d’accueillir le soleil sur votre peau avec sérénité.

  • Exfoliation chimique

Cette exfoliation, spécialisée pour le visage, consiste en la suppression chimique des cellules. En effet, on utilise des cosmétiques contenant des actifs exfoliants tels que les acides alpha hydroxylés (AHA), les acides béta hydroxylés ou encore les exfoliants enzymatiques. Leur rôle est la dégradation des cellules en fin de vie afin de laisser place aux nouvelles cellules. En lotion ou en gel, les cosmétiques exfoliants sont vos alliés pour désincruster votre peau à 100%.

  • Exfoliation mécanique

L’exfoliation mécanique aussi appelée gommage à grains tient son principe de l’action manuelle des graines sur la peau. Que ce soit sur le corps ou sur le visage, le gommage est présenté sous forme de pâte parsemée de grains, ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes : grains de noix, poudre de noyau d’abricot, sucre, sel, … Plus le grain est petit plus l’exfoliation sera douce. Il est conseillé de choisir des petits grains pour ne pas agresser la peau par les mouvements et la répétition du geste car ils peuvent détériorer la barrière cutanée en créant des microlésions.

Exfolier sa peau 1 à 2 fois par semaine est suffisant pour renouveler ses cellules sur le corps et le visage. Renouveler l’action avant et après vos vacances au soleil.

CONSEIL #2 S’HYDRATER QUOTIDIENNEMENT

L’hydratation est essentielle pour la bonne préservation de votre bronzage mais est bénéfique de manière générale pour votre peau et votre santé. S’hydrater à ici un double sens ; le corps étant constitué à 60% d’eau, cet apport en eau est très important pour le fonctionnement de votre corps mais également pour conserver la souplesse de la peau.

L’hydratation passe aussi par ajouter une crème hydratante pour le corps dans sa routine, après la douche par exemple. Après exposition au soleil, et d’autant plus avec les baignades, la peau est plus sèche, plus tiraillée, il faut penser à la nourrir. Quoi de mieux qu’une huile végétale ou bien du beurre de karité pour nourrir et éviter de peler. Un lait après-soleil peut également s’avérer utile pour soulager la peau après une longue exposition au soleil, procurer une sensation de fraicheur et limiter les rougeurs surtout si celui-ci est enrichie à l’aloé vera.

Pour votre visage, misez également sur une huile végétale non comédogène comme l’huile d’argan, l’huile de figue de barbarie, l’huile de carthame ou bien de l’huile de chanvre. Avant l’exposition au soleil vous pouvez également utiliser du macérat de carotte qui est le cosmétique phare de cet été : ses bienfaits sont vantés partout sur les réseaux sociaux et les blogs. Le bêta-carotène présent dans le macérat permet d’activer la synthèse de mélanine (pigments de la peau) et préparer la peau a une possible forte exposition au soleil.

CONSEIL #3 PROTEGER SA PEAU

La crème solaire est LE point principal à retenir afin d’obtenir et de conserver un beau bronzage et non pas un coup de soleil. Il est impératif de connaitre son phototype (cf article crème solaire) afin de choisir le meilleur indice SPF lors du choix de votre crème solaire. Pour rappel : les peaux claires vont se tourner vers les indices les plus élevés (SPF50), et les peaux foncées vont pouvoir se permettre des indices SPF plus bas (SPF30), tout en sachant que l’indice 50 est tout de même le plus sûr quand on veut protéger sa peau des effets néfastes du soleil.

L’application de votre crème solaire doit se faire 30 minutes avant l’exposition au soleil, et doit être renouvelée toutes les 2 heures pour une protection maximale. Entre les baignades et la transpiration, il faut bien reconnaitre que la crème solaire peut s’avérer ne pas être à toutes épreuves. A noter que la quantité minimum à appliquer sur son corps est de 5-6 cuillères à café, et pour le visage comptez une application de 2 doigts de crème solaire, en déposant la crème le long de votre index.

Appliquez une bonne crème solaire minérale ou chimique en veillant à regarder la composition et à éviter les ingrédients cancérigènes et controversés. Protéger sa peau des filtres ultra-violets est très important pour obtenir un bronzage qui ne ressemblera pas à un coup de soleil au bout de quelques jours.

CONSEIL #4 AVOIR UNE HYGIENE DE VIE SAINE

L’hygiène de vie est aussi un élément à prendre en compte dans la prolongation de son bronzage. En effet, il existe des éléments riches en bêta-carotène qui sont reconnus pour apporter et conserver l’effet bonne mine de votre teint halé, on peut citer : patate douce, carotte, potiron, poivron rouge, melon, abricot. Il est également intéressant d’intégrer à son alimentation des aliments qui vont stimuler la production de mélanine, ce pigment qui colore chaque partie de votre corps.

Il existe des cures riches en actifs naturels à prendre tout au long de l’été qui vous permettront de garder votre teint doré. Sous forme de gélules, ils existent un grand nombre de marques qui proposent ces bénéfices sous 30 jours.

Article précédent
Article suivant

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview