Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

3 conseils pour lutter contre le vieillissement cutané

CONNAITRE SA PEAU

Qu’on les camoufle, ou qu’on les assume plus ou moins, l’apparition des rides est inévitable. Elles résultent d’un processus progressif de vieillissement cutané. Alors comment se forme les rides ?

La peau du visage est constituée de 3 parties : l’épiderme (à la surface), le derme (couche intermédiaire) et l’hypoderme (couche la plus profonde). A partir d’un certain âge des plis sur la peau commencent à apparaitre, c’est une altération de la peau qui apparait du fait de la baisse de production de collagène et d’élastine. Ces 2 protéines se trouvant dans le derme sont en charge de « nourrir » l’épiderme afin de maintenir une peau souple et ferme. En cas de perte de collagène et d’éalstine, on parle de vieillissement naturel ou intrinsèque de la peau.

Les premières rides sont généralement visibles sur le visage, le cou et le décolleté. En effet la peau y est plus fine et fragile, c’est également là où elle est la plus exposée au soleil. Il existe donc 2 types de facteurs pour l’apparition des rides :

  • Facteurs internes

On parle d’une faible présence de collagène et d’élastine entre le derme et l’épiderme, mais aussi d’un renouvellement cellulaire moins efficace due à l’âge de la personne. D’autre part, chez les femmes comme chez les hommes, le taux d’œstrogènes dans le corps joue un rôle dans le développement des rides puisqu’un taux faible (en particulier dans les cas de ménopauses) signifie une diminution de la production de la protéine de collagène. Enfin, la trop grande présence de radicaux libres (molécules obtenues par une réaction chimique entre l’oxygène et l’azote) auprès de nos cellules altère également la résistance de notre peau : on appelle ce phénomène le stress oxydatif.

  • Facteurs externes

Le soleil, et en particulier l’exposition aux UV (UVA, UVB, UVC) est le facteur majeur de l’apparition prématurée de rides. Les Ultraviolets sont responsables de la baisse de production d’élastine, altérant le derme et l’épiderme : la peau se détend et ne retrouve pas sa forme d’origine. Certes le soleil apporte de la vitamine D mais il permet aussi la création de radicaux libres dont la présence est nocive pour les autres cellules. La pollution est également un facteur extérieur avec un réel impact sur la peau : les particules de pollution que reçoit votre visage de manière journalière diminuent votre système immunitaire et donc sa capacité à garder sa souplesse.

PREVENIR PLUTÔT QUE GUERIR

Mener un train de vie raisonnable, c’est-à-dire avec une pratique sportive régulière, une alimentation équilibrée, et une consommation importante d’eau vous permettra d’atteindre les 3 piliers pour une peau en bonne santé.
Certes cela ne fera pas disparaitre les premières ridules, ni les rides d’expressions déjà installées, mais éviter de surcharger votre corps avec des facteurs extérieurs qui accélèrent le vieillissement cutané est un des conseils efficaces qu’on vous donne. En effet, tout comme le soleil en excès, l’alcool, le tabac et le café en excès sont des ennemis de votre peau ; que ce soit pour le vieillissement cutané ou le teint terne, les boutons, … Il est bien connu que le corps se régénère plus rapidement la nuit, un bon sommeil entre donc en jeu dans la récupération musculaire et dans le renouvellement cellulaire notamment de votre hypoderme, derme et épiderme.

Contre les rides et leur apparition, l’hydratation est la clé. De manière générale, la peau a besoin de gras et d’eau : lorsqu’une peau est déshydratée elle a besoin qu’on lui apporte de l’eau et des actifs hydratants, tandis qu’une peau sèche a besoin d’un apport en huiles ou en baume végétaux. Grâce à une bonne hydratation, les cellules se regorgent d’eau et donc redonnent leur forme initiale à votre peau, c’est-à-dire repulpée et rebondie en plus d’éliminer la sensation de tiraillements.

On ne le répètera jamais assez, mais mettre une protection solaire quotidiennement est une des meilleures façons de retarder la présence des rides. Connaitre son capital soleil et son phototype est un autre atout, car en prenant connaissance de cette information vous pourrez éviter la surexposition au soleil et savoir quelle indice SPF choisir (cf article SPF crème solaire). De plus, les peaux ne sont pas toutes égales face aux agressions du soleil, pour information : les peaux asiatiques sont plus épaisses et donc moins vulnérables que les peaux européennes plus fines.

Si vous avez la vingtaine, ne commencer pas à paniquer pour l’apparition des rides, il n’existe pas d’âge précis car cela dépendra surtout de votre patrimoine génétique et des autres facteurs que nous venons de décrire. Cependant, il existe bel et bien des périodes sur lesquelles vous allez remarquer votre peau changer et perdre en souplesse. Voici les différentes phases :

  • 20/30 ans

La peau montre des signes de déshydratation, des ridules se formes en particulier autour des yeux. Les radicaux libres commencent à faire effet, la peau est fragilisée.

CONSEIL : hydrater la peau en profondeur avec une crème ou un sérum, bien exfolier afin d’éliminer les cellules mortes et laisser place aux nouvelles. Sceller l’hydratation apporter par un sérum avec un macérât huileux ou bien une huile.

  • 30/40 ans

A la déshydratation s’ajoute la sécheresse cutanée. Les rides d’expression s’amplifient ainsi que les rides du contour des yeux. La peau est moins tendue due à la perte de collagène.

CONSEIL : miser sur des crèmes de nuit avec des actifs tels que l’acide hyaluronique, le niacinamide ou encore le collagène marin. Une crème contour des yeux est également efficace pour retendre la peau à cet endroit où elle est très fine. Un sérum à la vitamine C à appliquer de préférence le matin peut être parfait pour vous redonner un effet bonne mine, booster la production de collagène et atténuer les tâches pigmentaires dues à l’exposition au soleil.

  • 40/50 ans

Chaque année la production de collagène et d’élastine chute, vous constatez une peau moins souple et moins ferme. En plus des rides d’expression, l’exposition au soleil peut développer des tâches pigmentaires sur votre visage et votre corps.

CONSEIL : continuer l’hydratation au maximum, se concentrer sur des crèmes et sérum anti-âge avec des actifs tels que l’acide hyaluronique ou le rétinol. Attention : le rétinol est un actif anti-âge efficace qui, utilisé trop souvent ou en concentration trop forte, peut agresser la peau. Ne jamais utiliser en même temps que la vitamine C.

  • 50 ans et +

La peau est détendue et marquée par les rides plus ou moins profondes. Perte totale d’élasticité constatée, ainsi qu’un teint moins uniforme et des tiraillements.

CONSEIL : il ne s’agit plus que d’hydrater mais également de nourrir la peau. Utiliser un baume végétal ou une huile en complément d’une crème hydratante avec les actifs cités au-dessus. Continuer le rétinol sous forme de crème ou sérum.

UNE ROUTINE SKINCARE ADAPTEE

Avoir une routine cosmétique adaptée pour lutter contre les rides est un pas important, cependant, en dehors des crèmes et actifs qu’on pose sur notre visage, il existe des gestes simples à faire avec vos mains pour masser la peau. La pratique du yoga du visage pour décongestionner le visage et lisser les rides n’est pas encore très connue pourtant cela devrait être la base pour tout le monde. Ces massages du visage vous permettent de stimuler les cellules en profondeur tout simplement avec vos mains, ou bien avec un accessoire tel que le Gua Sha (https://melahuac-cosmetics.com/products/gua-sha).

Après ces précieux conseils, voici notre sélection spéciale chasse aux rides :

  • La crème au rétinol de The drunk Elephant
    Combo de super ingrédients avec 1% de Rétinol pour effacer les signes de l’âge et les tâches causées par le soleil.
 DRUNK ELEPHANT | A-Passioni™ - Crème au rétinol
  • Le sérum anti-âge de Seasonly
    A utiliser en prévention de l’apparition des rides, la racine de Maca est un des actifs efficaces pour stimule le renouvellement cellulaire.

Sérum Anti-âge

  • Sérum de nuit aux 7 huiles de Melāhuac
    Un concentré d’huiles de sésame, jojoba, rosier muscat, chia, hibiscus, figuier de barbarie et d’huile de tournesol permettant de sceller l’hydratation de la peau et activer la régénération des cellules.

Sérum de nuit Melāhuac

Article précédent
Article suivant

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview