Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

Propriétés et bienfaits de l’argile

De tout temps, l’argile a toujours été utilisée par l’Homme à des fins médicinales, ritualistes ou même matérialistes ; bain de boue et d’argile, embaumage de momies, support d’écriture, cataplasme sur une plaie, … L’argile était autrefois tout aussi prisée que les plantes concernant ses bienfaits multiples et universels. Les novices de ce genre de pratique peuvent être réticents face aux types d’argiles qu’il existe, pourtant, apprendre les différences et les bienfaits propres à chacune d’elles permettrait de les intégrer plus facilement dans votre quotidien, et notamment dans une routine cosmétique.

PROPRIETES DE L’ARGILE

L’argile provient évidemment de la Terre, sous sa forme la plus simple, ou non raffiné, elle est prête à l’emploi dès qu’elle est prélevée du sol ; c’est son côté pratique. C’est une matière rocheuse naturelle due à l’érosion de roches par le vent et l’eau, on obtient alors une matière sous forme de poudre composée de minéraux et d'oligo-éléments tels que le fer (transport de l’oxygène dans le sang), le magnésium (métabolisme des cellules), le calcium (métabolisme ongles et peau), le zinc (régénération des tissus et du collagène) … Ce sont des minéraux qu’on retrouve naturellement dans notre organisme, ce pourquoi l’argile est un ingrédient qui peut s’avérer utile pour la restructuration du corps et de la peau.

L’argile détient deux grandes capacités :

  • L’absorption

L’argile est réputée pour « aspirer » l’eau, les graisses, salissures et les toxines ce qui en fait un excellent allié pour vos masques visage afin de retirer les impuretés déposées dessus au cours de la journée.

  • L’adsorption

Cette propriété permet à l’argile de capter et fixer toutes les molécules et les gaz à sa surface. Ainsi, l’effet « aimant » lorsque l’argile est appliquée sur votre peau vous permet de conserver les minéraux argileux nécessaires à l’équilibre de votre épiderme.

Très utilisée pour les recettes de masques pour cheveux maison, ou bien se faire des cataplasmes sur le corps en cas de douleurs, l’argile peut cependant s’intégrer facilement dans une routine cosmétique pour le visage. De nombreux tutoriels existent sur Internet pour trouver des recettes propres à votre problématique : cheveux secs, peaux déshydratée, peau acnéique ou pellicules.

Chaque type d’argile se distingue de part certaines spécificités mais en terme générale regroupe les suivantes :

  • Cicatrisante
  • Décongestionnante
  • Anti-inflammatoire
  • Nettoyante
  • Antifongique
  • Antiseptique
  • Adoucissante

BIENFAITS DE L’ARGILE SELON SA PEAU

On différencie les argiles par leur couleur : verte, rouge, blanche, rose, jaune… En effet, c’est l’origine et la nature du sol dans lequel elle se trouve qui va lui apporter cette particularité de couleur mais également de minéraux présents. C’est la quantité de fer dans les sols alentours qui va donner sa couleur à l’argile, on s’attèle donc à un défilé coloré.

Ce serait une erreur de croire qu’elles détiennent les mêmes propriétés, au contraire, il faut savoir reconnaitre leurs différences. En effet, l’argile est d’autant plus compatible qu’elle est associée avec le bon type de peau. Une peau sèche n’a pas du tout les mêmes priorités qu’une peau acnéique puisque son épiderme n’a pas la même problématique. Si vous connaissez votre type de peau, il vous sera alors facile de choisir l’argile adéquate pour votre prochain masque maison.

  • Argile blanche

Seule argile sans couleur étant donné la quantité infime de fer présente dans sa composition, la kaoline (ou argile blanche) est réputée pour révéler l’éclat de la peau sans être agressive pour les peaux les plus sensibles. Elle est douce et permet de décongestionner tout en éliminant les toxines et les cellules mortes.

  • Argile verte

Surement l’argile la plus connue sur le marché car très reconnaissable, l’argile verte est celle qui est la plus active au niveau de ses bienfaits : purifiante, anti-inflammatoire, et rééquilibrante, l’argile verte est surtout recommandée pour les peaux grasses à tendance acnéique. Riche en aluminium, silice et en chaux, elle a aussi des bienfaits cicatrisants et antibactérien propice pour purifier la peau, les cheveux et les plaies.

  • Argile rouge

Le fer est très présent dans sa composition d’où sa couleur rouge, cette argile est très prisée des personnes qui souhaite retrouvée bonne mine et oublier leur teint terne. Les peaux matures apprécient l’argile rouge pour son côté tonifiant et son regain pour une bonne circulation. Elle soulage également les rouleurs sur le visage, ce pourquoi elle est utilisée par les personnes avec de la couperose.

  • Argile grise

Aussi connue sous le nom de Rhassoul ou Ghassoul, l’argile grise est très connue des soins cheveux car elle peut s’utiliser sous forme de shampoing ou de masque détoxifiant pour le cuir chevelu. En termes de bienfaits cosmétiques, l’argile grise est parfaite pour les peaux mixtes à grasse car elle a des vertus purifiantes et dégraissantes.

COMMENT UTILISER L’ARGILE POUR UN SOIN

Que ce soit un soin visage ou cheveux, lorsque vous réalisez un recette maison d’un masque, veillez à ne pas utiliser d’objet en métal pour remuer par exemple. Privilégiez des ustensiles en bois, silicones ou en verre. Le deuxième conseil essentiel (que pourtant très peu applique) : NE PAS LAISSER SECHER l’argile sur son visage ! C’est un très mauvais réflexe qui dessèche la peau et fait perdre à l’argile toute ses propriétés. Si vous préférez faire agir plus longtemps votre masque, utilisez un spray d’eau ou un hydrolat pour humidifier votre visage toutes les 3 minutes et hydrater correctement votre peau après le masque.

Toujours en ce qui concerne les masques visage à l’argile, ceux-ci sont très efficaces lorsqu’on y ajoute d’autres actifs en fonction de sa problématique de peau. Quelques exemples ci-dessous :

Masque peau grasse à acnéique

  • 2 c à s d’argile verte
  • 1 c à c d’huile de jojoba
  • 3 c à s d’hydrolat de lavande

Mélanger pour obtenir une pâte crémeuse, à laisser poser 10 minutes puis rincer à l’eau tiède.

Masque peau sensible et irritée

  • 2 c à s d’argile blanche
  • 1 c à c d’huile d’avocat
  • 3 c à s d’hydrolat de camomille

Mélanger pour obtenir une pâte crémeuse, à laisser poser 10 minutes puis rincer à l’eau tiède.

Masque purifiant tout type de peau

  • 2 c à s d’argile grise
  • 1 c à s d’huile d’argan
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 1 c à s de miel
  • 1/2 c à s d’eau

Mélanger pour obtenir une pâte crémeuse, à laisser poser 10 minutes puis rincer à l’eau tiède.

A votre tour d’inaugurer des recettes dans votre salle de bain !

Article précédent
Article suivant

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview