Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

Cosmétiques cruelty-free et label vegan... Quelles différences

Dans le secteur des cosmétiques green, clean ou les cosmétiques naturels, de nombreux labels et sigles ont faire leur apparition sur les packagings au fil des années. Ce sont des indicateurs que les marques utilisent pour montrer aux consommateurs la qualité de leurs produits et/ou leur engagement pour la cause animale par exemple. Attention cependant au greenwashing qui peut prendre différentes formes (mentions, mots clés, faux logos) et ne pas respecter les promesses des labels reconnus légalement.

CERTIFICATION CRUELTY FREE

Cruelty free signifie « sans cruauté », on parle ici de cruauté animale. En effet, lors de la phase de test des formules cosmétiques, les laboratoires doivent passer par plusieurs processus pour savoir si le cosmétique est viable et peut être mis sur le marché selon les réglementations prévues pour la santé. Certains de ces tests peuvent impliquer une utilisation d’un ingrédient ou d’un produit fini sur un animal.

La cause animale est un sujet qui à l’heure d’aujourd’hui est devenu très important pour une grande partie de la population. Ce pourquoi certaines personnes font le choix de changer plus ou moins radicalement leur régime alimentaire mais également leur mode de vie, en passant par la cosmétique. En réponse à la préoccupation du bien-être animal, depuis 2013, l’Europe a interdit les tests cosmétiques sur les animaux ; c’est la garantie, qu’avec ou sans label, le cosmétique acheté sera non testé sur les animaux et que la marque s’engage à ne pas vendre ses cosmétiques dans des pays où ces tests sont encore possibles.

Il existe plusieurs types de logos vous prouvant le respect de la condition animale lors de la vérification de non-dangerosité du cosmétique :

  • Cruelty free

Le petit logo avec un lapin aux oreilles roses est très connu des cosmétiques. Il a été élaboré par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), une association à but non lucratif qui se donne pour mission de défendre les droits des animaux. C’est la plus grande organisation au monde dans la défense de cette cause, avec plus de 3 millions d’adhérents. Après une lourde documentation à remplir, les marques doivent prendre une licence pour utiliser le logo Cruelty Free sur leurs produits.

Depuis quelques temps, c’est l’expression « Test Free » que vous retrouverez sur les cosmétiques. Ce choix a été réfléchi par PETA afin d’accorder le logo uniquement à des produits vegan et non-testés sur les animaux.

  • Leaping Bunny

Label international qui garantit également que les produits n’ont pas été testés sur les animaux. Il se peut qu’on retrouve la présence de certains ingrédients d’origine animale, donc sur des cosmétiques non vegan. La Coalition pour l’Information des Consommateurs de Cosmétiques (CICC) engage des organismes indépendants afin de réaliser des audits pour le compte Leaping Bunny afin de vérifier que les marques utilisant le label soient bien aux normes.

  • Label One Voice

Association française créée en 2016 qui s’engage avec des marques qui ne testent ni leurs produits ni leurs ingrédients sur des animaux, qui n’utilisent pas des tests impliquant des parties animales, qui n’ont pas d’ingrédients ayant entrainé la mort directe d’un animal, qui ne commercialisent leurs cosmétiques dans des pays où les tests sont encore possibles.

Les labels sont nombreux, aussi nombreux que les diverses convictions des consommateurs. Le cahier des charges des marques de cosmétiques devient de plus en plus strict concernant les compositions des formules, ce pourquoi les labels, mentions et certifications se développent également. Alors qu’elle est la différence entre cruelty-free et vegan ?

LABEL VEGAN

Devenir vegan c’est devenir un consommateur dont le mode de vie est d’exclure tout produit animal dans son alimentation, ses vêtements, … La cosmétique vegan reprend ce principe puisqu’il s’agit de choisir des cosmétiques qui ne contiennent pas d’ingrédients dérivé ou d’origine animale au sein des produits tels que : le miel, le lait, la kératine, la glycérine animale, ou encore la propolis. Contrairement au label cruelty-free, il se peut qu’un cosmétique vegan soit testé sur des animaux.

Dans la cosmétique naturelle, les pictogrammes pour mettre en avant ce côté naturel présent dans la composition ne sont pas tous officiels. Il faut donc se référer aux logos officiels pour être surs d’avoir un cosmétique sans ingrédient ou dérivé d’origine animale et ainsi respecter ses valeurs quant à la cause animale. Vous pouvez vous référer à cette liste :

  • The Vegan society TradeMark

Association fondée en 1944 en Angleterre qui appose son label sur des produits absents de toute substance animale dans les secteurs de l’alimentaires, de la boisson, des vêtements et des cosmétiques.

  • Eve Vegan

Label d’origine française reconnu internationalement et dont les critères se basent sur le respect des animaux, de l’environnement et de la santé humaine.

  • V-label

Label accordé aux produits qui respectent le cahier des charges présenté par le comité international de l’Union Végétarienne Européenne. La visibilité et la transparence sont les priorités de ce label d’origine suisse, reconnu à échelle international.

A vous de faire vos choix en fonction de votre propre cahier des charges, de vos propres exigences mais aussi de vos propres valeurs.

SELECTION DE MARQUE VEGAN / CRUELTY FREE

En France, les labels sont mis en avant pour rassurer les consommateurs et leur assurer un certain gage de qualité. On vous a préparé une petite sélection de marques de cosmétiques sur lesquelles on vous donne toute notre confiance.

  • Nettoyant visage solide Lamazuna

Spécialement pensé pour les peaux sensibles et sèches, ce nettoyant solide a des propriétés purifiantes, antiseptiques et réparatrices grâce aux ingrédients tels que la poudre d’hibiscus, la fleur d’arnica et l’huile essentielle de Lavandin.
Ce nettoyant est fait en France, zéro déchet, fait grâce à des ingrédients d’origine naturelle et vegan.

  • Baume multi-usages Les Petits Prodiges

Un baume aux diverses utilisations, pour tous les types de peaux, avec seulement 8 ingrédients. Il peut être utilisé sur le corps, le visage et les cheveux ; un véritable cosmétique polyvalent qui vous offre une routine 100% naturelle, zéro plastique, cruelty-free et fait en France.

  • Crème de jour Melāhuac

Melāhuac a développé ses cosmétiques naturels en conformité avec les réglementations Européennes, donc pas de tests sur les animaux. Les compositions des produits ont été murement réfléchis pour être en accord avec les valeurs portées par Diana : cruelty-free et vegan.

A vous de faire vos choix en fonction de votre propre cahier des charges, de vos propres exigences mais aussi de vos propres valeurs.

Article précédent

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview