Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

AHA, BHA, la vaste famille des acides.

Les acides hydroxylés sont très en vogue ces derniers temps sur les réseaux sociaux et blogs beauté. En effet, ce sont des actifs très puissants dont les bienfaits d’exfoliant et d’anti oxydant sont largement reconnus dans le monde de la cosmétique. L’acide alpha-hydroxylé fait partie de ces actifs cosmétiques haut de gamme, généralement utilisée par les plus experts d’entre nous. Aujourd’hui dans cet article, on vous révèle ses propriétés afin que vous l’utilisiez à votre tour !

QU’EST CE QUE L’ACIDE DE FRUITS ?

Les acides hydroxylés (AHA) proviennent d’extrait de fruits ou de plantes. Ces actifs sont à l’origine du peeling chimique, et non mécanique, qui apporte une exfoliation douce car sans grains.

Les acides sont réparties en 5 catégories :

- les acides citriques (oranges, citrons, famille des agrumes)
- Les acides lactiques (myrtilles, pommes, tomates)
- Les acides maliques (pommes, bananes, poires, raisins)
- Les acides tartriques (figues, ananas, raisins)
- Les acides glycoliques (cannes à sucre, betteraves)

Les AHA peuvent être d’origine naturelle ou bien synthétique, l’objectif commun étant de redonner de l’éclat à votre peau tout en se débarrassant des cellules mortes. En effet, le peeling d’acides de fruits agit très bien sur la couche la plus externe de la peau, c’est à dire l’épiderme.

QUELS SONT LES BIENFAITS DES AHA ?

L’utilisation des acides hydroxylés quelle que soit leur nature, doit se faire avec précaution et en connaissance de son type de peau. Les AHA sont plus efficaces et mieux tolérés par les peaux mixtes à grasses ainsi que les peaux matures. Pour les peaux sèches et sensibles, il est préférable de se tourner vers des cosmétiques avec une faible teneur en AHA ou bien de faire des essais sur une partie de votre peau.

En général, la concentration maximale d’AHA dans une formule cosmétique n’excède pas les 15% au vu de sa très forte efficacité.

3 actions fortes sont attribuées aux acides hydroxylés :

- Renouvellement cellulaire

Très bon anti-rides, les acides alpha hydroxylés participent à la lutte contre les radicaux libres. Ces derniers sont causés par le stress, la pollution, le tabac, la fatigue, mais aussi le soleil. Lorsque les peaux mortes sont retirées, la régénération de la peau est de ce fait plus rapide, c’est la propriété anti-oxydante des AHA.

- Atténuations des imperfections

Les peaux acnéiques souffrent d’une production de sébum non régulée, ce pourquoi utiliser des cosmétiques à base de AHA peut être utile. L’effet recherché est l’amélioration de l’aspect de la peau en passant par sa purification : fini les microkystes, diminution de l’apparition soudaine de boutons, gommages des petites marques laissé par l’acné.

Les acides sont également efficaces contre les imperfections de types taches brunes d’hyperpigmentation. Retrouver un teint uniforme et éclatant.

- Production de collagène

La production naturelle de collagène de notre corps se réduit en quantité au fur et à mesure des années. Pour compenser la perte d’élasticité de la peau, il faut penser à son hydratation. Les AHA ont cette propriété de stimulation de la production de collagène afin de redonner du galbe et ce côté rebondie à votre visage.

COMMENT UTILISER LES AHA ?

Comme expliqué précédemment, la première chose à savoir sur les acides alpha hydroxylés concerne leur forte efficacité. Cette même efficacité qui fait des AHA, des actifs à utiliser dans sa routine avec quelques précautions.

Ne pas mélanger avec d’autres actifs tels que du retinol ou de la vitamine C car cela causerait une déshydratation extrême de la peau, de fortes irritations et des rougeurs.

Appliquer de préférence le soir, à raison d’une fois par semaine maximum. L’effet peeling apporté par l’exfoliation va assurément donner un coup d’éclat à votre teint mais également le fragiliser face aux rayons du soleil; il est impératif d’appliquer une dose de SPF30 (au minimum) le matin et/ou dans la journée qui suit.

Le produit est à appliquer uniquement au niveau des joues, du nez, du menton et du front en prenant soin d’éviter le contour des yeux. En effet, la peau y est beaucoup plus fine et donc plus vulnérable face à l’élimination pure et dure des impuretés par l’AHA. Il faut penser à appliquer une crème hydratante après l’utilisation d’un peeling chimique.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les acides AHA, il suffit donc de remplacer votre gommage à gros grains par un nouveau cosmétique exfoliant. Et si vous hésitez entre acides AHA et BHA, un article précédemment écrit vous guidera dans votre choix !

 

Nous vous recommandons le peeling de The ordinary 

 

Article précédent
Article suivant

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview