Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

3 bienfaits de l'acide salicylique

QU’EST-CE QUE L’ACIDE SALICYLIQUE ?

Découvert en 1829 par le pharmacien Pierre Joseph Leroux, l’acide salicylique est un actif puissant faisant partie de la famille des acides bêta-hydroxy (BHA). Il existe une deuxième famille d’acides, appelés les acides alpha-hydroxy (AHA). Les initiales BHA et AHA ne doivent pas vous être inconnues si vous suivez les dernières tendances skincare ! En effet, il est de plus en plus courant d’intégrer dans sa routine des soins cosmétiques contenant ces acides car ils permettent une parfaite exfoliation de la peau.

Alors d’où provient-il ? L’acide salicylique est un actif qui peut se trouver sous forme synthétique ou naturelle, selon les cosmétiques dans lesquels il est présent. Sous sa forme brute, il est extrait de l’écorce de saule et se nomme salicine. On retrouve également cet ingrédient dans des compositions de médicaments ou de produit ménager, sous une forme différente que celle des cosmétiques.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’ACIDE SALICYLIQUE ?

3 principales actions bienfaitrices sont données à l’acide salicylique, et on peut vous garantir que pour une fois ce sont les peaux à tendance acnéique qui vont pouvoir en profiter !

  • Exfoliation complète

Le BHA est essentiellement connu pour ses bienfaits d’exfoliation puisqu’il va permettre de venir nettoyer en profondeur votre peau. Les peaux mortes disparaitront plus facilement, on appelle cela la desquamation, permettant ainsi le renouvellement cellulaire au niveau du visage et donc un teint plus éclatant. Une action sébo-régulatrice complète l’exfoliation apportée par l’acide salicylique, ce qui retirera les comédons et points noirs qui bouchent vos pores, tout en limitant leur apparition.

  • Anti-bactérien

Un des grands bienfaits de cet actif est son action antibactérienne, il détient notamment des propriétés régénérantes et antiseptiques. Le BHA vous aidera à stopper le développement de champignons, virus ou bactéries qui provoquent de l’acné. En effet, ce sont les bactéries coincées dans les pores qui vont ; soit créer des points noirs lorsqu’ils sont au contact de l’air (pores dilatés), soit des points blancs lorsqu’ils sont refermés par la peau (pores obstrués).

  • Apaisant

L’acide salicylique est parfait pour contrer toutes les imperfections visibles de la peau, telles que la rugosité, les pores, les boutons d’acné et autres. Après utilisation, il vous garantira une peau saine et purifiée qui contrera les effets inflammatoires que peuvent causer les boutons. Cet actif luttera également contre les éruptions cutanées causées par le stress, les hormones ou les déséquilibres alimentaires, en plus de celles causées par l’acné, le but étant de vous apporter un teint unifié. Les peaux très fragiles avec du psoriasis ou de la rosacée peuvent bénéficier des bienfaits du BHA : ramollissement des cellules afin d’éviter le dessèchement de la peau, les irritations et les démangeaisons.

COMMENT UTILISER L’ACIDE SALICYLIQUE ?

Selon la réglementation européenne en cosmétique, la teneur en acide salicylique pour un soin visage ne doit pas dépasser les 2% de concentration. Commencez donc par choisir un soin qui est faible en pourcentage d’actif ou bien réduisez le nombre d’utilisation par semaine pour ne pas agresser la peau d’entrée de jeu ; commencez à appliquer le produit sur peau bien sèche 1 jour sur 3, puis 1 jour sur 2, et si votre peau tolère bien l’actif vous pourrez l’utiliser tous les jours.

Il est recommandé d’utiliser un cosmétique contenant de l’acide salicylique le soir car l’effet exfoliant aura plus de résultats si votre peau est fraichement propre et nettoyée, ainsi que l’effet régénérant qui opéra mieux grâce au renouvellement cellulaire durant la nuit.

Pour intégrer de l’acide salicylique facilement dans votre routine cosmétique naturelle, on vous conseille d’utiliser un nettoyant, un exfoliant liquide, une lotion, un masque ou un traitement local pour boutons par exemple. Le plus important pour l’utilisation de n’importe quel type de soin contenant cet actif est d’éviter le contour des yeux car la peau à cet endroit étant extrêmement fine, le BHA serait inadapté.

La grande précaution à prendre concernant l’utilisation de BHA ou de AHA, est la protection de la peau post utilisation. En effet, après une exfoliation forte votre épiderme sera beaucoup plus fragile et sensible, il faut donc impérativement la protéger des rayons UV du soleil. On rappelle (pour la énième fois !) que la crème solaire, ou une crème avec un indice SPF, n’est pas censée être une option mais obligatoire dans votre routine.

3 SOINS MIRACLES A L’ACIDE SALICYLIQUE :

Sérum 2% acide salicylique Typology
Sérum Imperfections local — Acide Salicylique 2% + Zinc 1%

Lotion exfoliante Paula’s choice

 

Skin Perfecting BHA Liquid Exfoliant Full size


Masque 2% acide salicylique The Ordinary (chez Sephora)

THE ORDINARY | Salicylic Acid 2% Masque 

Alors, qui a hâte de tester et retrouver une peau lisse et nette ?

Article précédent
Article suivant

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview