Déodorant naturel VS déodorant conventionnel

Déodorant naturel VS déodorant conventionnel

Vous êtes en transition vers un mode de consommation plus responsable dans votre salle de bain ? Le premier produit auquel vous devriez penser est votre déodorant spray – odeur vanille, myrtille et fruit du dragon avec des ingrédients plus synthétiques les uns que les autres. Exit les déodorants conventionnels remplis de sels d’aluminium et d’ingrédients controversés, et place aux déodorants aux compositions saines et respectueuses des peaux sensibles. Choisir un bon déodorant permet de prendre soin de la peau fine de nos aisselles et de se débarrasser durablement des odeurs causées par la transpiration (saleté, pellicules, pollution, laque, fumée de cigarette, …).

Une distinction est tout de même à souligner entre les déodorants et les anti-transpirants /antiperspirants ; les premiers ont pour rôle de faire fuir les mauvaises odeurs dues à la transpiration et non pas d’éliminer la transpiration comme les seconds. En effet, en voulant enlever cette fonction naturelle de régulation du corps, l’anti-transpirant va venir boucher les pores de l’aisselle. Continuellement utiliser ce type d’anti-transpirants n’est pas du tout recommander.

CARACTERISTIQUES DEODORANT CONVENTIONNEL

Chaleur, stress, maladie, sport, sont les facteurs qui déclenchent notre sudation à plus ou moins grande échelle. L’objectif recherché est de masquer les mauvaises odeurs qui en découlent, voir de les éliminer.

Pour cela, les déodorants et les anti-transpirants conventionnels sont composés de sels d’aluminiums (chlorohydrate d'aluminium ou aluminium chloride ou aluminium sulfate) produits synthétiquement. L’aluminium est reconnu comme étant un métal lourd dont la quantité recommandée dans les cosmétiques ne doit pas excéder 0,6%, pourtant même en dessous de ce seuil l’aluminium est un ingrédient nocif et peut potentiellement provoquer des cancers (du sein notamment) et maladies neurodégénératives. Le risque d’être absorber par le corps en traversant la barrière cutanée est d’autant plus grand que la peau de l’aisselle est fine et très fragile après un rasage.

D’autres ingrédients synthétiques tels que les conservateurs parabens (butylparaben ou propylparabène), les silicones (cyclopentasiloxane ou cyclotetrasiloxane), parfums non naturels, agents antibactériens (triclosan), gaz propulseurs (butane, propane, isobutane...), … sont très fortement mis de côté par les règlementations européennes et les services de santé parce qu’ils provoquent des irritations cutanées de la pollution environnementale, des allergies mais principalement car ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

A savoir que lorsque vous décidez de changer de déodorant, en passant d’un déodorant conventionnel à un déodorant naturel, vos aisselles auront peut-être besoin d’un temps de transition. Cette période peut vous décourager concernant l’utilisation des cosmétiques conventionnels car les effets de l’arrêt des ingrédients controversés seront les suivants : odeurs persistantes, efficacité démontrée moins rapidement, utilisation plus régulière… Ne baissez pas les bras ! Cette période de detox peut vous semblez longue (jusqu’à 1 mois) car vos aisselles rejettent les derniers résidus chimiques de votre ancien déodorant ou anti-transpirant.

CARACTERISTIQUES DEODORANT NATUREL

Contrairement aux déodorants conventionnels, les déodorants naturels ont un cahier des charges plus strictes car ils privilégient des ingrédients d’origine naturelle et non pas synthétique. En plus d’être plus respectueux de la planète ils vous éviteront les désagréments causés par les ingrédients controversés et seront tout aussi efficaces contre les problématiques de sudation et d’odeurs. En effet, l’efficacité est le point décisif dans la décision d’achat du consommateur.

Un déodorant naturel va se distinguer par sa capacité à ne pas bloquer le processus naturel de transpiration, tout en protégeant votre peau avec des actifs sains :

  • Glycérine naturelle : hydratation
  • Aloe vera : adoucissant
  • Pierre d’Alun : astringent (resserrer les pores)
  • Kaolin : anti-humidité
  • Palmarosa : anti-bactérien

  • Il existe des formes de déodorants différentes : en crème, en roll-on, en spray, solide, ou en stick le consommateur utilisera celui dont le type d’application et la sensorialité lui plaira le plus.

Les déodorants naturels et bios les plus populaires sont ceux avec un format crème, ils ont l’avantage d’être facile d’utilisation car appliqués au doigt et l’inconvénient de changer de texture en fonction de la température extérieure, quant au format stick, ils ont l’avantage d’être facilement transportable et l’inconvénient de devoir être mouiller ou chauffer avant d’être appliqués. Le mieux est d’adopter un déodorant écologique, sans ingrédients controversés dont l’emballage nécessite le moins de plastique.

Il est recommandé de connaître son type de peau (eh oui ! même pour les aisselles) afin de pouvoir jeter un œil aux ingrédients qui pourraient causer des irritations / rougeurs ou compromettre leur efficacité. Faire une première recherche et regarder les avis sur le produit peut vous indiquer si après plusieurs semaines le déodorant est moins efficace ou si celui-ci à causer des boutons par exemple. La principale raison pourrait se trouver dans la présence de parfum, ou d’huile essentielle en trop grande quantité et non tolérée par votre peau.

LA SELECTION MELAHUAC

  • Déodorant bio spray thé vert – MARILOU BIO

Formulé avec 100% d’ingrédients naturels dont 20% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, il apportera de la fraicheur sous forme de spray sans bloquer le processus naturel de transpiration. Fabriqué en France, le déodorant Marilou est labelisé Ecocert et Cosmebio.

  • Déodorant naturel fleuri – CLEMENCE ET VIVIEN

Sous forme de crème, le déodorant est sans sels d’aluminium car il privilégie des poudres et huiles essentielles antibactériennes. Présenté dans un pot en verre, la liste d’ingrédient est 100% naturelle et le premier ingrédient est du beurre de karité.

  • Déodorant solide citron & bergamote – COMME AVANT

Un déodorant qui régule le niveau de transpiration, testé sous contrôle dermatologique et certifié bio Cosmos Organic. Pour 50g, le déodorant est utilisable 4 mois ce qui correspond à 2 déodorants conventionnels en spray : une véritable économie. Le beurre de Cacao apporte de la douceur et une texture fluide pour une meilleure application dans un emballage stick biodégradable.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.