20% de réduction sur les produits Melāhuac à partir de 45€ d'achat 🎁🎄

100/100 sur Yuka, qu’est-ce que ça veut dire ?

Aujourd’hui, il existe des centaines de marques bio, éthiques et naturelles, mieux ou aussi bien les unes que les autres, et le choix n’est pas évident. Surtout, lorsque l’on ne comprend pas les compositions des produits.

Alors, comme pour la nourriture, on compare grâce à l’application comparative, qui décrypte, analyse les ingrédients et classe les produits.
Melāhuac, c’est 100/100 sur Yuka. Mais concrètement, parmi les applications, laquelle pour tester nos produits cosmétiques, pour décrypter leur composition et savoir s’ils ne sont pas dangereux, mais bons et naturels ? Et à part Yuka, quelles autres applications existent pour comparer les cosmétiques ?

Yuka, rapide et efficace : la préférée des français

Et, la plus exhaustive. Yuka révèle la face cachée de 1,5 million de produits alimentaires et de 500 000 produits cosmétiques.
Comment ? La notation se base sur l’analyse de l’ensemble des ingrédients, qui ont antérieurement reçu un niveau de risque en fonction de leurs effets potentiels/avérés sur la santé (allant du perturbateur endocrinien, à l’effet cancérigène, allergène ou encore irritant).

🙂 Le résultat du scan est facile à lire : un code couleur du rouge vers le vert et une note de 0 à 100 attribués à vos produits (avec un score de 100/100, Melāhuac a donc obtenu la meilleure note) 🥳. Aussi, vous retrouverez facilement les résultats de vos produits, grâce à l’historique des produits scannés.
Notre fonction préférée : les recommandations (produits similaires à ceux scannés, meilleurs pour la santé).

🙁 Ce qui est dommage : Yuka ne prend pas en compte la quantité de chaque ingrédient dans une formule. Ainsi, le score d’un produit peut vite dégringoler sans que cela ne soit justifié. Et, l’impact des produits sur l’environnement n’est pas du tout pris en compte…

INCI beauty, complète et pertinente : notre préférée

Spécialisée en cosmétique et indépendante, cette application classe les produits de « bien » à « à risque/controversé » et leur attribue une note sur 20. Chaque scan donne accès à la liste des composants du produit et à une fiche détaillant les ingrédients (élaborées à l’aide de l’école de Chimie de Clermont-Ferrand, Sigma).

🙂 Le top du top : on peut chercher un produit dans la barre de recherche sans avoir à le scanner. Et encore mieux : le score attribué se base sur la concentration des ingrédients dans le produit !

🙁 Malheureusement, la version gratuite ne propose pas d’alternatives, et la base de données est moins étendue que ses concurrents. Donc, si vous cherchez un produit encore peu connu, tel que les produits Melāhuac, vous ne les trouverez pas. 🙁

Clean Beauty, pédagogique et informative : l’experte

Avec elle, vous scannerez la liste des ingrédients INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients - le nom de la classification des ingrédients de cosmétique) de votre produit. Et, vous obtiendrez une liste des ingrédients controversés, avec une explication.

🙁 Dommage : il n’y a pas de score ou code couleur, pas de positionnement sur les bienfaits et les risques d’un produit. Cette application demande du temps pour effectuer des recherches et comprendre le sujet.

🙂 C’est aussi ce qui rend l’application pédagogique, car on comprend mieux la visée de chaque ingrédient (pour les plus curieux, l’application a fait un glossaire complet des ingrédients), et on repère ceux qui peuvent être nocifs.


Autres applications : QuelCosmetic (🙂vous pouvez personnaliser votre profil avec des critères (tout-petits, femmes enceintes, enfants, etc., ou encore les allergènes) et trouver le meilleur produit pour vous), Mireille (l’application ne pénalise pas les allergènes naturels dans son évaluation + l’impact environnemental des ingrédients et du packaging est pris en compte dans le calcul + fonctionnalité qui permet de traduire les compositions des produits ! 🙁Malheureusement, cette application géniale est payante), Cosmetics, CompoScan, ou encore PharmaPocket.

Notre préférée ?

Bon vous le savez déjà, on a vraiment pas réussi à garder le suspense… C’est tout simplement INCI Beauty ! En effet, cette application est un mixte des meilleures fonctionnalités de Yuka et Clean Beauty, et saura vous guider responsablement et de façon pédagogique vers le.s meilleur.s produit.s.

Après, on pense fortement que la meilleure des choses est de comparer le résultats du produit que l’on souhaite acheter sur différentes applications. Alors oui, le résultat sera plus mitigé, mais également plus complet ! Et, vous pourrez alors faire un choix en pleine conscience.

Et aussi ! Chez Melāhuac, on met un point d’honneur sur la transparence. Plus une marque affiche fièrement son/ses lieu.x de production, la composition de ses produits, etc., plus elle est éthique et vous saurez si ses produits sont naturels ou non.

Article précédent
Article suivant

Empty content. Please select category to preview