Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

Vitamine E

QU’EST-CE QUE LA VITAMINE E ?

Tocophérol de son appellation en chimie, la vitamine E est un ensemble de molécules organiques détenant un rôle capital dans la reproduction cellulaire. Cette substance active tient son origine des végétaux mais peut aussi se retrouver sous forme synthétique. C’est en 1968 qu’elle a été reconnue officiellement comme nutriment essentiel pour l’Homme.

Le corps ne produit pas naturellement de la vitamine E, c’est pourquoi elle est disponible sous plusieurs formes ; solution, ampoule, gélule, huile, crème … la vitamine E est rapidement devenu un ingrédient phare en pharmacie. Elle a ensuite rejoint le monde de la cosmétique car les skincare addicts (aka vous !) apprécient fortement ses propriétés anti-âges ainsi que son côté régulateur de sécheresse.

OU SE TROUVE LA VITAMINE E ?

Cette vitamine miracle est naturellement présente dans :
- Les légumes 1 & fruits : épinards, brocoli, avocat, asperge
- Noix & graines (huile) : huile de tournesol, d’argan, d’olive, noix, noisettes, amandes
- Céréales : germe de blé, maïs, orge, soja

Elle est d’abord connue pour renforcer le système immunitaire, améliorer la qualité des cheveux mais ce qui nous intéresse le plus sont ses bénéfices pour la peau.

BIENFAITS DE LA VITAMINE E

La vitamine E est essentiellement connue pour son pouvoir anti-oxydant. En effet, son rôle va consister à protéger les membranes cellulaires présents dans l’épiderme contre les agressions des radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. Une application quotidienne sur votre visage va donc aider les antioxydants (déjà actifs dans votre organisme) à diminuer l’altération prématurée de votre peau par des agents extérieurs.

Par exemple, en période de pic de pollution, la peau est exposée à des particules particulièrement nocives (oxydes d’azote, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, ozone) qui vont affaiblir sa barrière. Les radicaux libres augmenteront leurs dommages, c’est pourquoi il faudra apporter un soutien supplémentaire par l’apport de vitamine E au cœur de votre routine. Celle-ci a la particularité d’être absorbée en profondeur, lui accordant un nouveau plus dans la liste de ses bienfaits.

Un autre pouvoir qu’on confère à la vitamine E concerne son action photo protectrice. Il s’agit donc de prévenir les dommages causés par les rayons UV lors de votre exposition au soleil. C’est bien connu que le soleil ne nous apporte pas que notre dose de vitamine D mais également une dose de problèmes cutanés en cas d’exposition sans protection solaire ou en cas de surexposition. Du fait de ces expositions, votre épiderme, en particulier au niveau du visage, va être plus sujet à développer des tâches brunes, des ridules, perdre en hydratation, …

Pour remédier à la détérioration de vos cellules vous pourriez essayez l’application d’une crème riche en vitamine E. C’est une bonne idée non ?
Pour les peaux sensibles & agressées tout comme les peaux matures, il est fortement conseillé d’avoir cet apport en Tocophérol. En plus de ralentir le processus de vieillissement de la peau en lui redonnant son élasticité, elle va également lutter contre le teint terme et éliminer la sécheresse.
On parle donc d’action réparatrice puisque la vitamine E va accélérer le processus de régénération des cellules en initiant une production de collagène. Les effets visibles seront les suivants :

  • Soulagement des marques de brûlure et d’acné
  • Prévention contre l’apparition de nouvelles tâches (brunes, soleil)
  • Peau & lèvres repulpées

Tout ces bienfaits on fait réfléchir Diana, la fondatrice, afin d'intégrer ce super nutriment dans la formule du futur baume à lèvres Melāhuac. Il sera donc présent afin d’apporter le côté réparateur qui lui est propre ; ce qu’on recherche le plus lorsqu’on applique un baume à lèvres, c’est bien d’avoir une hydratation intense et une guérison des gerçures.

COMMENT UTILISER LA VITAMINE E ?

Comme dit précédemment (vous suivez ?), la vitamine E peut se trouver sous plusieurs formes en fonction de l’utilité que vous en aurez.

Gélule :Sous sa forme brute, la vitamine E peut se trouver en pharmacie sous forme de gélules tels que les compléments alimentaires ou les capsules à usage cutané. En ce qui concerne ces dernières, leur contenu sera huileux, et devra être appliqué sur le visage en mouvements circulaires afin d’être absorbé par la peau de manière efficace.

Crème, sérum, huile & baume : Par le biais des produits cosmétiques, vous pourrez retrouver la vitamine E sous forme concentrée dans une crème, huile ou sérum. Ses propriétés seront donc facilement associées à votre peau par une application locale de votre cosmétique.

 

SÉLECTION :
Sérum vitaminé - ODEN 

Huile de douche relipidante Vitamine E+F 2.5% + Extrait d’amande amère - Typology

Vitamine E brute – My Cosmetik
Huile Remarquable Démaquillante - Patyka

 

 

 

 

 

Alimentation : On ne vous recommandera que trop peu d’avoir une alimentation équilibrée pour préserver votre santé physique, mentale et cutanée ! Ne vous privé donc pas d’ajouter un filet d’huile de tournesol ou de sésame sur votre préparation, ou bien d’innover une recette alliant poisson riche en graisse et épinards par exemple. 

Alors, est-ce que vous allez à votre tour adopter la vitamine E ?

 

 

Article précédent
Article suivant

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview