Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

Shampoing naturel VS shampoing conventionnel

A l’heure où les habitudes de consommation révolutionnent nos salles de bain, comme par exemple les lingettes démaquillantes réutilisables, les flacons de cosmétiques en verre, ou bien les brosses à dent en bois, les shampoings solides sont très en vogue dans les transitions vers le naturel. Exit les shampoings conventionnels remplis à base d’eau et d’ingrédients controversés, et place aux shampoings aux compositions saines et remplis d’actifs forts. Choisir un bon shampoing permet de prendre soin de ses cheveux et de se débarrasser des éléments extérieurs (saleté, pellicules, pollution, laque, fumée de cigarette, …).

CARACTERISTIQUES SHAMPOING CONVENTIONNEL

Un shampoing, quel qu’il soit, à pour but de nettoyer les cheveux des agressions extérieures et de les libérer des impuretés. On ne parle pas de réparation, ni de soins (pour le moment).

La composition d’un shampoing conventionnel est en majorité faite de 70% d’eau, 20% de tensio-actifs, 5% d’épaississants et le reste de parfum, colorants et conservateurs. Un grand nombre d’ingrédients présents dans ce type de shampoing est déclaré problématique pour la santé de l’Homme mais également de la planète par leur mode d’extraction, de fabrication, et d’utilisation.

  • Tensio-actifs

Composant utilisé dans les cosmétiques pour ses fonctions d’agent nettoyant, moussant et émulsifiant. Ajouté à un liquide, un tensio-actif permet également le mélange entre deux ingrédients insolubles ; pratique pour homogénéiser une formule. Cependant, même si les tensio-actifs sont ajoutés pour nettoyer votre chevelure, il est avéré que ce détergent altère la kératine des cheveux, et agresse la peau et les muqueuses.

Les sulfates, qui sont des tensio-actifs controversés, tels que le Laurylsulfate de sodium (SLS) et le Laureth sulfate de sodium (SLES) qui sont à bannir pour retrouver des cheveux plus sains. La base lavante que constitue les tensio-actifs chimiques, peut être remplacé par des tensio-actifs plus doux et naturels : Coco Glucoside, Caprylyl/Capryl glucoside, Lauryl Glucoside, …

  • Silicones

Intégré dans les compositions de cosmétiques pour le côté sensoriel apporté aux cheveux, les silicones sont des ingrédients chimiques trompeurs. En effet, le silicone compense le côté desséchant des tensio-actifs par son action de brillance et de souplesse apportée aux cheveux. Certes, ceux-ci deviennent plus doux et facile à démêler mais l’effet superficiel est de courte durée car les cheveux vont avoir tendance à regraisser plus vite, perdre en volume et sécréter plus de sébum.

Il existe deux types de silicones : les diméthicones qui servent à gainer les cheveux mais au vu de leur poids deviennent difficiles à éliminer des cheveux, cyclopentasiloxane quant à eux, sont plus légers et alourdissent moins le cuir chevelu car soluble dans l’eau.

Les silicones, outre leur côté « cache misère », sont des éléments chimiques très peu dégradables ; 400 ans en moyenne pour se décomposer. Ils stagnent donc dans la nature, en particulier dans l’eau rejetée par les douches qui arrivent dans les océans.

  • Conservateurs

A cause de la grande quantité d’eau présente dans les shampoings conventionnels, les conservateurs sont essentiels pour éviter le développement de bactéries ou de champignons. Les parabens sont une catégorie de conservateurs très utilisée mais très controversée car en partie réglementée par des décrets Européens. En effet, leur pouvoir allergisant est reconnu à échelle mondiale, ce pourquoi leur absence est souvent notifiée sur les packagings des grands groupes de cosmétiques (attention greenwashing !).

Le propylparabène, le butylparabène, le méthylparabène et l'éthylparabène sont des noms à retenir et à éviter ; potentiels perturbateurs endocriniens, ces parabens affecteraient la fertilité et augmenterait le risque de cancers.

A savoir que lorsque vous décidez de changer de routine capillaire, en passant d’un shampoing conventionnel à un shampoing naturel, vos cheveux auront besoin d’un temps de transition. Cette période peut vous décourager à vous passer des cosmétiques conventionnels car les effets de l’arrêt des ingrédients controversés seront les suivants : cheveux gras, sébum important, sécheresse extrême, cheveux ternes, … Ne baissez pas les bras ! Cette période de transition peut vous semblez longue (jusqu’à 1 mois) car vos cheveux rejettent les derniers résidus chimiques de votre ancien shampoing.

CARACTERISTIQUES SHAMPOING NATUREL

Contrairement aux shampoings conventionnels, les shampoings naturels ont un cahier des charges plus strictes car ils privilégiant les ingrédients d’origine naturelle et non pas synthétique. En plus d’être plus respectueux de la planète, les bases lavantes douces permettent à vos cheveux de révéler leur vrai nature et de bien les entretenir à condition de connaitre son type de cheveux.

Tout comme le type de peau, le type de cheveux est important à savoir pour choisir le shampoing avec des actifs adaptés à sa problématique ; cheveux ternes, crépus, secs, cassants, lisses, gras, colorés, abimés, frisés, … Autant de caractéristiques qui vous définissent. Le simple fait d’utiliser un shampoing naturel aura pour but de rééquilibrer votre cuir chevelu ; l’agent lavant est plus doux et les ingrédients non irritants.

Sans parabènes, silicones, ou sulfates, vos cheveux seront en meilleure santé. L’un des plus gros avantages se trouvera alors la durée entre deux shampoings, en effet, des cheveux préservés de produits chimiques se régulent plus facilement. Ainsi les shampoings seront espacés de quelques jours voir au rythme de 1 shampoing par semaine pour les plus chanceux.ses. Un autre des bienfaits du shampoing naturel est de pouvoir combiner également des soins naturels telles que des huiles végétales, des masques à l’argile, des sérums, …

On ne retrouvera pas non plus dans la composition des shampoings naturels des parfums ou colorants synthétiques. En revanche le tensio-actif choisi est primordial pour donner au shampoing sa propriété détergente et moussante, la base lavante douce la plus utilisée est le Sodium Coco Sulfate (SCS) issue d’huile de coco brute.

LA SELECTION MELAHUAC

Impossible de ne pas trouver votre bonheur car il existe désormais des marques de shampoings naturels qui veille à vous proposer des cosmétiques liquides ou solides, adaptés à votre type de cheveux, couplés à un soin, et surtout avec des ingrédients naturels et respectueux de votre cuir chevelu, ainsi qu’un mode de fabrication moins agressif pour la planète.

  • LAO CARE

Marque française créée par Lisa, Lao Care a pour prier de guider le consommateur dans sa transition écologique en lui donnant la possibilité de connaître tout le développement de ses produits ; de l’origine des ingrédients à leur mise à en emballage. Deux types de shampoings liquides sont en vente chez Lao, parmi les ingrédients phares : hydrolat d’ortie spécial pour cheveux gras et huile de chanvre pour cheveux secs. Un duo de shampoings 100% d’origine naturelle avec des actifs végétaux bio et local pour apporter force, rééquilibre et brillance au cuir chevelu.

  • UMAI

Marque d’expertise dans le développement durable et des cosmétiques naturels, Umaï développe des soins du corps, du visage et des cheveux avec des ingrédients de nos régions pour limiter l’empreinte carbone. Des cosmétiques solides avec une jolie forme de nuage d’une durée d’utilisation de 3 mois en moyenne. Le + : 1 shampoing doux, un shampoing detox avec une composition de moins 15 ingrédients.

  • KURL POWER

Le point fort Kurl Power ? Sa spécialité pour les cheveux bouclés, frisés, crépus ! Une marque haute en couleurs qui privilégie les ingrédients d’origine naturelle et le zéro déchêt puisque sont proposés des shampoings et après-shampoings solides. L’audacieux et le délicat, les deux vedettes de Kurl Power sont riches de ces ingrédients : le ghassoul, une argile purifiante, l’huile de brocoli pour gainer la fibre capillaire, l’huile d’argan pour apporter de la souplesse, le beurre de karité pour nourrir.

Article précédent

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview