Marker

Livraison offerte en France 🇫🇷

Rétinol, le meilleur allié beauté anti-âge

QU’EST-CE QUE LE RETINOL ?

Le rétinol, le rétinal, l’acide rétinoïque représente les trois formes disponibles de vitamine A, découverte en 1931 par un chimiste suisse Paul Karrer. Le rétinol est donc un actif faisant partie de la famille des rétinoïdes.

Ils existent des cosmétiques et des dermo-cosmétiques enrichis en rétinol très efficace dans l’action anti-âge et l’action exfoliante. Légèrement controversé de part son côté irritant, en effet, c’est un actif qui ne plait pas à tous les types de peaux. Il faut savoir l’intégrer correctement dans sa routine pour une utilisation simple et efficace.

Les bienfaits du rétinol sont d’ailleurs prouvés dans les traitements d’acné car il permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau mais aussi en profondeur afin de désobstruer les pores et faire respirer la peau à nouveau.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU RETINOL ?

Alerte aux peaux sensibles, le rétinol est à utiliser avec une extrême prudence pour ne pas irriter votre peau. Pour les autres types de peaux, nous vous donnerons nos conseils pour retenir le meilleur de l’actif de rétinol. Voici ces principales actions bienfaitrices :

  • Exfoliation complète

Le rétinol est connu pour ses bienfaits exfoliants puisqu’il va permettre de venir nettoyer en profondeur votre peau. Les peaux mortes disparaitront plus facilement, on appelle cela la desquamation, permettant ainsi le renouvellement cellulaire au niveau du visage et donc un teint plus lumineux et uniforme.

Une action sébo-régulatrice complète l’exfoliation apportée par le rétinol, ce qui retirera les comédons et points noirs qui bouchent vos pores, tout en limitant leur apparition. C’est une action kératolytique qui prévient les imperfections.

  • Anti-âge

Le principal bénéfice du rétinol est son action anti-oxydante et donc anti-âge. Le combo rides et ridules se manifeste par l’apparition des radicaux libres sur la peau, ils ont pour effet de détendre la peau et de la fragiliser par rapport aux rayons du soleil. Pour contrer ce manque d’élasticité de la peau, le rétinol permet de booster la production de collagène et d’élastine afin de retrouver une peau souple et moins irrégulière.

Les radicaux libres étant des molécules qui régissent très vite aux facteurs extérieurs tels que le soleil, la pollution, le tabac, … il est nécessaire de protéger sa peau (SPF) et de l’entretenir avec des actifs spécifiques (sérum ciblé).

  • Anti-tâches

Que ce soit avec l’âge ou avec le soleil, des tâches pigmentaires peuvent apparaitre sur la surface de votre peau, dues à une dégradation de la mélanine, donnant une couleur plus foncée à votre peau sur quelques spots irréguliers.

L’hyperpigmentation peut être réduite ou prévenue grâce à l’utilisation du rétinol, car celui-ci va venir réguler la production de mélanocytes à l’origine des tâches foncées. Le teint redevient lumineux et régulier.

COMMENT UTILISER LE RÉTINOL ?

Selon la réglementation européenne en cosmétique, la teneur en rétinol pour un soin visage non rinçable ne doit pas dépasser les 0,3% de concentration. On le rappelle, les peaux sensibles doivent être prudentes quant à son utilisation sous peine de s’exposer à des irritations fortes.

Commencez donc par choisir un soin qui est faible en pourcentage d’actif et l’utiliser à usage ponctuel pour ne pas agresser la peau d’entrée de jeu. Le rétinol peut se trouver sous forme de crème, de lotion ou bien de sérum à utiliser de préférence le soir car :

  • C’est un actif photosensibilisant, qui nécessite donc de ne pas vous exposer directement au soleil par la suite,

  • L’effet exfoliant aura plus de résultats si votre peau est fraichement propre et nettoyée,

  • L’effet régénérant opérera mieux grâce au renouvellement cellulaire durant la nuit.

Le plus important pour l’utilisation de n’importe quel type de soin contenant cet actif est d’éviter le contour des yeux car la peau à cet endroit étant extrêmement fine, le rétinol est inadapté. Il est également inadapté pour les femmes enceintes ou allaitantes.

3 SOINS MIRACLES AU RETINOL :

Article précédent

0 comment. Laisse un commentaire

Empty content. Please select category to preview