20% de réduction sur les produits Melāhuac à partir de 45€ d'achat 🎁🎄

Aloe vera : l'ingrédient magique pour le soin de la peau !

Aloe vera : l'ingrédient magique du soin visage !

Nous vous proposons ici un article pour tout savoir sur l'aloe vera, un des ingrédients phares de la cosmétique connu pour ces bienfaits pour la peau, au même titre que l'acide hyaluronique ou la vitamine C contenue dans l'acérola. Guess what ? On trouve tout ça dans la crème de jour hydratante Melāhuac.

Qu’est-ce que l’aloe vera et d’où vient cette plante ?

L’aloe vera est une plante reconnue dans le monde entier pour ses bienfaits et un ingrédient incontournable au Mexique où il pousse en grandes quantités grâce à la chaleur, la sécheresse et le type de terre. L’aloe vera pousse également dans le sud de l’Europe : Espagne, Portugal.

Cette plante peut être utilisée sur plusieurs parties du corps telles que les cheveux, le soin du visage et même les blessures. L’aloe vera a de nombreux bienfaits pour la peau.

Que contient l’aloe vera et quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour le soin visage ?

Le succulent est le type de plante dans la famille d'aloès le plus connu. Les bienfaits de l’aloe vera proviennent du suc (deuxième couche de la plante) et du mucilag (gel qui se trouve à l'intérieur).

Le mélange des deux regroupe tous ces principes actifs (impressionnant, vous verrez !) :

  • Vitamines : A, B1, B2, B3, B4, B6, B9, B12, C et E
  • Minéraux : calcium, zinc, cuivre, fer, lithium, magnésium, chrome, phosphore, manganèse, potassium, sodium, chlore
  • Acides aminés : alanine, acide glutamique, acide aspartique, arginine, cystine, glycine ou glycocolle, histidine, isoleucine, leucine, lysine, thréonine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, tyrosine et valine

OK, mais concrètement, quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau ?

On n’y comprend rien avec cette liste, mais en synthèse, ce qu’il faut retenir :

  • Les vitamines sont des molécules organiques qui aident au bon fonctionnement des cellules pour éviter les irritations et désagréments des radicaux libres, ils produisent des protéines, protègent du vieillissement prématuré de la peau notamment
  • Les minéraux aident à la régénération de la peau, à l'apaiser des inflammations et des problèmes hormonaux tels que l’acné, protègent des agressions externes et aident au renouvellement de cellules
  • Les acides aminés sont des hydratants naturels pour la peau. Ils contribuent à la création de nouvelles cellules. Par exemple, la proline est un acide aminé qu’on trouve dans le collagène et son rôle est de maintenir la peau hydratée. Les acides aminés sont chargés de la création de protéines nécessaires pour avoir une belle peau.

Est-ce que l’aloe vera est toxique pour la peau ou dangereux ?

Le liquide jaune qui s'appelle « suc » – ou plus grossièrement la sève qui se trouve entre le gel et l'écorce – peut être toxique à la consommation ou à l’utilisation sur la peau. Ce liquide contient de l’aloïne qui est un puissant laxatif. Il ne faut surtout pas le consommer si vous n’avez pas de problème de constipation ou si vous avez l’intestin fragile ; il peut aussi être très irritant pour la peau !

Parfois, le suc est transformé en poudre pour traiter des problèmes d’intestin très particuliers.

Quand et comment utiliser l’aloe vera sur la peau et pour le soin du visage ?

L’aloe vera peut s’appliquer sur la peau dès l'extraction du suc et gel. Il suffit de faire un mélange homogène et l’appliquer directement sur la peau pour l’hydrater, pour l’apaiser après d’un coup du soleil ou après quelques irritations. Le gel peut être mélangé aussi avec d'autres principes actifs : l’acide hyaluronique, la vitamine C, l’huile d’hibiscus, etc.

Vous retrouvez l’aloe vera dans certaines crèmes de jour, des sérums et autres soins visage. Notre crème de jour hydratante Melāhuac contient par exemple de la poudre concentrée d’aloe vera (parmi d’autres ingrédients riches tels que par exemple l’acide hyaluronique ou l’acérola pour la vitamine C).

Ayant une peau très sensible, l’application de ma crème hydratante régénère et apaise ma peau immédiatement. L’aloe vera convient à tous les types de peau et peut être mélangé avec différents principes actifs sans aucun danger.

Diana, co-fondatrice de Melāhuac

L'aloe vera bien utilisé n’est pas du tout un irritant pour la peau, bien au contraire. Il est adapté à tous les types de peau, surtout les peaux sensibles.

Est-ce que l’aloe vera est recommandé pour les boutons et comment l’utiliser ?

L’aloe vera contient certains principes actifs antiseptiques et anti bactérien grâce à ses minéraux et acides aminés. C’est très efficace pour faire disparaître des boutons tout en appliquant quelques gouttes de gel sur le bouton. L’aloe vera va réguler le pH de la peau et diminuer la production d’excès de sébum, cela évitera l’apparition de nouveaux boutons sur la peau et favorisera la régénération de nouvelles cellules.

Quelles sont les formes d’aloe vera qu’on trouve en cosmétique ?

La forme la plus connue de l’aloe vera est le gel. Le gel d'aloe vera apaise immédiatement la peau et a une texture très agréable. Pour la préparation de cosmétiques (crème hydratante ou sérum visage) il est commun d'ajouter l’aloe vera sous forme de poudre pour ne pas affecter la texture du produit. Cette poudre contient les mêmes effets que l’aloe vera mais il a été traité avant avec de l’eau et possiblement de la gomme guar qui est un épaississant naturel.

Notre crème de jour Melāhuac contient de l’aloe vera en poudre enrichie et concentrée. Nous voulons conserver une texture fraîche et enveloppante tout en gardant les bienfaits de l’aloe vera et les autres principes actifs.

 

Empty content. Please select category to preview