20% de réduction sur les produits Melāhuac à partir de 45€ d'achat 🎁🎄

Acide hyaluronique : tout comprendre de cette molécule star !

Tout comprendre et tout savoir sur l'acide hyaluronique en moins de 5 minutes

On entend tout (et son contraire ?) sur l'acide hyaluronique, c'est l'ingrédient phare de toutes les marques tendances, en sérum, en crème, dans les lèvres directement : on décortique avec vous cet ingrédient magique ! 

Acide hyaluronique

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en cosmétique, l'ingrédient dont tout le monde parle ?

L'acide hyaluronique est « un polymère formé par la répétition de deux motifs de base, acide glucuronique et N-acétylglucosamine », une molécule déjà présente dans notre corps, sur notre visage, mais qui a tendance à se raréfier avec les années. Vous voyez où on veut en venir ?

L'acide hyaluronique est devenu très tendance dans la cosmétique ses dernières années, bien après sa découverte en 1934. On le verra juste après, l’acide hyaluronique est utilisé en chirurgie esthétique, avant que l’industrie cosmétique ne s’en empare.

Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique sur le visage ?

On entend souvent dire :

"L’acide hyaluronique retient 1 000 fois son poids en eau"

Vous imaginez ?…

Cette molécule redonne donc de l'élasticité à la peau du visage et l’hydrate en profondeur. L’acide hyaluronique est un excellent soin visage, avec des effets repulpant, lissant et boosteur pour la peau du visage ! C’est devenu un ingrédient essentiel pour avoir une bonne mine et ralentir le vieillissement de la peau.

Est-ce que l'acide hyaluronique est un composant naturel ?

L’acide hyaluronique est une molécule qu’on retrouve naturellement à hauteur d’environ 20 grammes dans le corps humain. Pour compenser la perte naturelle, peu à peu, de cette molécule qui n'est plus suffisamment créée par le corps avec les années, il est heureusement possible de l'extraire ailleurs, comme par exemple :

  • Par l'extraction de crêtes de coq ou d’œil de bœuf (c’est comme ça que cela avait notamment été découvert en 1934) … NON, vous ne rêvez pas ! Une autre époque… !
  • Aujourd’hui, on préfère la fermentation bactérienne qu’on privilégie (par exemple : la fermentation de blé ou de graines de maïs)

Comment utiliser l’acide hyaluronique : plutôt crème hydratante ou sérum ?

Tout sérum ou crème qui contient de l'acide hyaluronique peut être appliqué matin ou soir sur le visage et le cou, par des mouvements circulaires massants.

Notre crème de jour Melāhuac contient par exemple de l'acide hyaluronique. Notre crème hydratante va vous apporter de l'intérieur les besoins nécessaires pour une peau hydratée, et vous donner de l'éclat, de la souplesse grâce aussi à l'huile de noyaux d'abricot ou l’extrait d'acérola (vitamine C).

Crème hydratante acide hyaluronique Melahuac

Les sérums hydratants contenant de l’acide hyaluronique sont également très biens.

Par exemple le sérum Typology ci-dessous :

Sérum Typology acide hyaluronique

     

    Ou le sérum The Ordinary également : 

    Comment fonctionne l’acide hyaluronique et comment bien choisir ?

    Il y a plusieurs poids moléculaires pour l’acide hyaluronique, qui joue sur la pénétration de la molécule dans la peau :

    • Bas poids moléculaire : il s’agit de « petits poids » d'acide hyaluronique, ce sont de petites molécules qui vont pénétrer en profondeur la peau, avec un effet plutôt progressif et durable, pas un effet immédiat « lifting ». Il faut patienter un peu pour voir des effets sur votre visage, mais des effets durables !
    • Poids moléculaire moyen : l'acide hyaluronique hydrate la peau en activant depuis l'intérieur les défenses naturelles qui existent déjà et va aller stimuler la circulation sanguine pour avoir une peau plus éclatante ;
    • Haut poids moléculaire : la molécule est plus grande et lourde. Elle ne pénètre pas l'épiderme en profondeur, seulement en surface pour faire barrière. Par contre elle va lisser la peau instantanément et la protéger des agressions extérieures. Ces produits ont ce fameux « effet lifting » immédiat, mais ne durent pas dans le temps et l’effet disparait si vous arrêtez l’utilisation du produit.

    Quel est le prix d'une injection d'acide hyaluronique et quelle est la différence entre le botox et l'acide hyaluronique ?

    Il y a d’autres usages pour l’acide hyaluronique que les cosmétiques. Dans la médecine « esthétique », l'acide hyaluronique est souvent injecté dans la peau (le contour des lèvres par exemple), pour réduire et résorber les rides, les cernes et lisser la peau. Les injections ont un effet de long-terme, de 4 à 6 mois, pour un prix allant de 400 à 600 euros. Cette option est de plus en plus utilisée pour remplacer les injections de botox (toxine botulique) puisque l'acide hyaluronique est plus naturel - mais plus cher !

    En conclusion : on y va ou pas ?

    Bien sûr ! L’acide hyaluronique, au même titre que l’aloe vera ou la vitamine C sont les produits phares de la cosmétique. Notre crème hydratante contient tout ça d’ailleurs ! J’dis ça, j’dis rien...

    De nombreuses études et articles de magazine font l’éloge de cette molécule magique ! Il y a de très rares cas de réactions cutanées ou allergies à l’acide hyaluronique, la molécule est considérée comme « sans danger ».

    Si on peut donner un conseil (un dernier !), il est préférable de l’appliquer sur une peau légèrement humide car l’acide hyaluronique agit comme une éponge : il va absorber l’eau présente sur la peau et l’utiliser pour hydrater votre visage. A l’inverse, s’il fait chaud et sec, il va aller puiser dans l’eau de votre peau et l’assécher, alors qu’on cherchait l’effet opposé.

     

    Article précédent
    Article suivant

    Empty content. Please select category to preview